Le café un allié ou ennemi de notre santé?
Le café, un allié ou ennemi de notre santé? Faisons le point, histoire de bien démarrer l'année avec une petite dose de caféine.
café Joëlle IlandCe qu'il faut retenir :
- Bienfaits du café
- Lien social
- Bien-être
Le café bon ou pas bon pour notre santé ?
Je propose de commencer cette année en essayant de répondre à une question existentielle qui concerne probablement nombre d’auditeurs qui nous écoutent, à savoir « Est-ce que le café est bon ou pas pour ma santé ?
Oui, cette boisson chaude qui nous aide à nous réveiller le matin, qui nous accompagne parfois tout au long de la journée pour « tenir le coup » ou pour nous donner « un coup de fouet », cette boisson suscite le débat et les interrogations. Avec ou sans lait ? Combien de tasses au maximum sur une journée ? A quelle heure puis-je prendre ma dernière gorgée dans la journée ?
Le café est tout de même la troisième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau et le thé. Les Européens en sont le plus friands, avec les Finlandais en tête. Le Belge quant à lui arrive en 9ième position.
Bien sûr trop de caféine peut être néfaste car elle peut avoir un effet sur la qualité du sommeil, le stress.
Alors, je propose de rendre ses lettres de noblesse au jus noir selon les informations partagées par le Professeur Patrice Cani de l’UCL Louvain, spécialiste en nutrition et métabolisme. :
- Le café réduirait le risque de développer les maladies cardiovasculaires;
- Il aurait un effet bénéfique sur les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer ou Parkinson;
- Il réduirait le diabète de type 2 et les maladies hépatiques et serait un allié contre la dépression;
- Il serait un bon anti-douleur entre autres pour les migraines et en ce je peux témoigner de mon expérience personnelle.
Quelle est la composition de cette « potion magique » ?
- La caféine et son effet excitant,
- Mais aussi plus de 1000 molécules dont des antioxydants qui ont des effets bénéfiques contre le vieillissement, la production de dopamine (l’hormone du plaisir).
Outre ces substances, le café est aussi ne l’oublions pas un vecteur de lien social et donc bon pour notre santé mentale.
Alors vous me direz peut-être allons-y buvons sans modération ! Pas tout à fait, la dose idéale recommandée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments est de 400 ml par jour soit l’équivalent de 3 ou 4 tasses quotidiennes.
Dernières petites astuces : privilégier le café expresso car avec le café allongé le temps de passage des grains sous l’eau est plus long et produit davantage de caféine. Attention aussi à ne pas le boire trop chaud car cela pourrait avoir une incidence notamment sur l’œsophage en augmentant le risque de cancer.
Par ailleurs, le café reste déconseillé pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants, les troubles du sommeil, les personnes anxieuses ou qui auraient de troubles urinaires.
Conclusion
Consommez avec modération, plaisir, dans une ambiance douce et chaleureuse, seul.e ou accompagné, avec un nuage de lait ou un soupçon de crème fraîche, … et appréciez le moment présent car au-delà des substances ce sont ces doux moments dont nous avons besoin dans notre quotidien. Et d’ici, là je vous souhaite un bon début d’année 2025 avec des journées raisonnablement caféinées !


Deux fois par mois, Joëlle Iland aborde une facette du "bien-être", un vaste sujet qui lui est cher et qu'elle a mis au cœur de sa vie professionnelle. Sur RCF Liège, elle signe des chroniques que vous pouvez retrouver en réécoute digitale ci-dessous et dans ses articles liés.
Joëlle Iland est coach en développement personnel, professionnel et scolaire. Elle accompagne et forme les jeunes et les adultes avec passion dans leurs besoins d'adaptation au changement, d'orientation (scolaire, professionnelle ou personnelle) ou encore en cas de besoin de soutien neutre et professionnel.
En radio, sa chronique vous est proposée dans l'émission "La vie est belge", un mercredi sur deux à 13h10 et 18h10 sur RCF Liège, RCF Bruxelles et RCF Sud-Belgique.

