JavaScript is required

Le bain enveloppé pour apaiser bébé

Un article rédigé par Maud de Bourqueney - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 13 janvier 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
C'est Que du BonheurLe bain enveloppé pour apaiser bébé

Un bébé emmailloté dans un lange, et bercé tendrement dans un bain. Le bain enveloppé est une pratique de plus en plus répandue pour apaiser les nouveau-nés,  ponctuellement avec une visée thérapeutique ou quotidiennement pour adoucir le temps du bain.

Un bébé apaisée par un bain thérapeutique emmaillotéUn bébé apaisée par un bain thérapeutique emmailloté

Le bain de Sonia, ça vous dit quelque chose ? Ses vidéos font le buzz depuis quelques années sur les réseaux sociaux. Passée plusieurs fois dans l’émission Les Maternelles sur France 5, Sonia Krief berce des nouveau-nés avec tendresse dans un bain, parfois enveloppés dans un lange, sous l’œil ému des parents.

 

Cette auxiliaire de puériculture a popularisé le bain comme outil thérapeutique pour les nouveau-nés qui auraient rencontré des difficultés lors de la grossesse ou de l’accouchement.

 

Elle a même fondé une école du Bien Naître à Paris pour enseigner sa méthode de thalasso bain bébé. Carole Ravaosolo, infirmière puéricultrice aux Pennes-Mirabeau, s’y est formé. Elle explique :

 

L’idée de ce bain est de réactiver les mémoires émotionnelles du nouveau-né 

 

Le praticien ou la praticienne va tenter de reproduire les sensations vécues par le bébé à l’intérieur du ventre de sa maman. Ce bain doit être pratiqué dans les trois premières semaines de vie pour que l’enfant puisse vraiment revivre les sensations intra-utérines.

 

Carole Ravaosolo, infirmière puéricultrice formée en Thalasso bain bébé

 

 

Une séance de thalasso pour bébé

 

La séance commence par une discussion avec les parents, pour savoir comment s’est déroulé la conception, la grossesse et l’accouchement, les émotions de la maman ayant pu se transmettre à son bébé.

 

Puis le dialogue se passe avec le bébé. « Avec le regard, avec de la bienveillance, je vais lui expliquer, ce qui va se passer, le déroulement de la séance, je peux aussi mettre des mots sur son histoire et ensuite je vais le préparer » décrit Carole Ravaosolo.

 

Ensuite, chaque séance est unique :

 

 Ce qu'on voit sur les réseaux, c'est vraiment l'idéal, ce que tous les parents attendent et espèrent, mais en fait le bain va dépendre de l'histoire de la famille, de l'histoire du bébé et de ce qu'il a vécu pendant les 9 mois.  

 

Carole Ravaosolo rencontre différents cas de figures :« Vous avez le bébé un peu stressé, celui qui est très observateur, le bébé qui cherche le regard de sa maman, le bébé qui peut me fixer. »

 

Pour avoir la confiance du bébé, il faut donc bien avoir acquis celle des parents d’abord ! Des parents qui ont un rôle d’observateur, ému et parfois amusé :

 

 

Le bébé reprend souvent les positions qu'il avait in utéro. Une maman m'a montré une échographie et c'est une position que bébé avait repris dans le bain, parce qu'on le laisse faire, c'est bébé qui nous guide dans le bain thérapeutique.

 

 

Si c'était un bébé qui remuait beaucoup ou donnait des coups de pied, c’est possible qu’il le fasse tout autant pendant le bain ! Aujourd’hui Carole Ravaosolo est ambassadrice de l’Ecole du Bien Naître puisqu’elle a déjà suivi 80h de formation.

 

 

Le bain enveloppé à la maison

 

En plus de ces séances de bain thérapeutique, elle propose de former les parents au bain enveloppé. C’est une méthode plus classique enseignée à l’école de puériculture. « Cela consiste à baigner bébé enveloppé dans un lange, emmailloté, c'est le parent qui va effectuer ce bain et c'est un bain d'hygiène et de confort » explique Carole Ravaosolo.

 

 Le premier bain à la maternité peut être très compliqué, se traduit par des pleurs de bébé donc souvent le parent appréhende ce moment du bain et peut transmettre sans le vouloir le stress au bébé 

 

Un cercle vicieux que va tenter de réparer le bain enveloppé. Carole Ravaosolo aide les parents à gagner en confiance en eux, tout en sécurisant leur bébé, car de même que pour le thalasso bain bébé :

 

 Le lange va le contenir, comme s'il était dans l'utérus, c'est pour ça aussi qu'on se sert aussi des parois de la baignoire, pour que justement il se rappelle des contours de l'utérus 

 

Le parent apprend ainsi à rassurer son bébé avec un lange mais aussi des gestes, des regards et des mots, dans un moment précieux de bienveillance et d'amour.

 

C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
C'est Que du Bonheur
C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.