La zoothérapie pour notre bien-être
La zoothérapie ou la thérapie assistée par l'animal : une pratique de plus en plus courante dont on explore les différents bénéfices pour la santé physique, mentale et émotionnelle. Tentons de comprendre ce qui explique les bienfaits du contact avec les animaux.
Zoothérapie pour notre bien-êtreCe qu'il faut retenir :
- Zoothérapie et ses bienfaits
- Thérapie avec les animaux
- Hippothérapie pour le bien-être
Nous avons déjà découvert dans un épisode précédent les bienfaits du lien au végétal et notamment aux arbres. Aujourd’hui, je vais vous parler de la zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal qui est une pratique thérapeutique reposant sur l’interaction entre un patient et un animal. Cette approche est utilisée pour traiter des troubles physiques, émotionnels et psychologiques. Bien que la discipline ne soit pas officiellement reconnue, l’engouement pour les séances accompagnées par un animal est réel et répond probablement à un besoin.
On commence même, en dehors du contexte de soin, à voir des entreprises qui acceptent que leurs employés viennent travailler avec leur chien !
L'interaction avec un animal déclenche une série de réponses biologiques dans le corps humain. Par exemple, les animaux peuvent réduire les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, tout en augmentant la production d’ocytocine, la fameuse "hormone de l’attachement".
De plus, les animaux comme les chiens, les chevaux et les chats permettent de réduire l’isolement social. Ils incitent à la communication, à l’empathie et à la confiance. Dans de nombreuses situations, ces animaux servent de médiateurs dans des thérapies où il est difficile de créer une relation de confiance, que ce soit avec un thérapeute ou avec d’autres individus. J’ai d’ailleurs récemment vu un reportage où un chien est utilisé pour mettre des enfants en confiance lors d’auditions concernant des faits de mœurs très délicats.
Que ce soit pour des personnes souffrant de dépression, d’anxiété, ou même de troubles post-traumatiques, les chiens ont un pouvoir apaisant impressionnant. Ils permettent souvent aux patients de se sentir compris, moins seuls et plus sereins.
Les séances de zoothérapie avec des chiens sont également très efficaces pour améliorer la motricité et la confiance en soi, en particulier chez les personnes âgées ou celles souffrant de handicaps physiques ou qui sont en phase de rééducation après un accident.
Qu’en est-il de l’équithérapie ou l’hippothérapie ? Les chevaux par leur taille et leur présence, ont une capacité unique à refléter les émotions humaines. Lorsqu’un patient est stressé ou anxieux, le cheval le ressent immédiatement et peut réagir en conséquence, ce qui crée un miroir émotionnel fascinant. Ce processus permet au patient de prendre conscience de ses émotions et d'apprendre à les gérer de manière plus saine. L’interaction avec le cheval aide également à améliorer la posture, la coordination et la confiance en soi. L’un des grands avantages des chevaux, c’est qu’ils exigent une communication claire et une posture de leadership. Pour ceux qui ont du mal à s’affirmer ou à prendre des décisions, la relation avec un cheval peut être un moyen efficace de renforcer ces compétences. Certains chevaux très préparés ont même le droit d’entrer dans des maisons de repos et de soins.
Et puis, il y a les chats. Souvent considérés comme plus indépendants que les chiens ou les chevaux, les chats sont néanmoins d’incroyables alliés pour ceux qui cherchent à apaiser leur esprit. Leur présence calme et leur comportement affectueux peuvent avoir un effet thérapeutique profond. Leur ronronnement, par exemple, est reconnu pour ses vertus apaisantes, il permet de réduire l'anxiété et d'améliorer l'humeur. Il existe même des séances de cohérence cardiaque rythmées par le ronronnement d’un chat. Il a également été prouvé que leur simple présence peut améliorer la qualité du sommeil et renforcer le système immunitaire. Les chats nous invitent aussi à se concentrer sur le moment présent.
Alors que vous soyez plutôt chien, chat, cheval, âne, serpent, hamster, … ,peu importe, connectez-vous aux êtres vivants en les respectant et ils vous le rendront au centuple ! D’ici là, prenez soin de vous et laissez parfois sortir le tigre qui est en vous, cela fait du bien !


Deux fois par mois, Joëlle Iland aborde une facette du "bien-être", un vaste sujet qui lui est cher et qu'elle a mis au cœur de sa vie professionnelle. Sur RCF Liège, elle signe des chroniques que vous pouvez retrouver en réécoute digitale ci-dessous et dans ses articles liés.
Joëlle Iland est coach en développement personnel, professionnel et scolaire. Elle accompagne et forme les jeunes et les adultes avec passion dans leurs besoins d'adaptation au changement, d'orientation (scolaire, professionnelle ou personnelle) ou encore en cas de besoin de soutien neutre et professionnel.
En radio, sa chronique vous est proposée dans l'émission "La vie est belge", un mercredi sur deux à 13h10 et 18h10 sur RCF Liège, RCF Bruxelles et RCF Sud-Belgique.
