Coopleo, le guide pour être orienté vers un professionnel du couple
En partenariat avec Alliance pour l'Amour Durable
Alors que 425 000 séparations ont lieu en France chaque année, certaine mairie ont décidé de s’engager pour accompagner les couples rattachés à leur municipalité grâce à différentes actions. Laure Cottin, maire adjointe de Viroflay nous explique lesquelles. Une émission en partenariat avec l’Alliance pour l’amour durable.
Le prix des couples, porté par l’Alliance pour l’amour durable, valorise les initiatives novatrices qui s’engagent à renforcer l’union des couples.
La ville de Viroflay fait partie des 2 municipalités sélectionnées parmi les 10 lauréats. Laure Cottin, maire adjointe de Viroflay, nous fait découvrir ce que la ville met en place pour prendre soin de ses couples.
Depuis 2017, la ville de Viroflay a mis en place un plan d’action avec des partenaires et des actions concrètes pour valoriser la vie des couples. Par exemple, la mairie propose chaque semaine, pendant deux jours et demi, aux couples viroflaysiens qui le souhaitent de rencontrer gratuitement une conseillère conjugale et familiale.
Cette dernière reçoit environ 10 couples par an et une trentaine de personnes seules, et cela, depuis 7 ans. Un accompagnement nécessaire pour les couples en difficulté ou les personnes en cours de séparation, mais également le moyen pour les personnes célibataires d’en apprendre davantage sur eux-mêmes et travailler leur rapport à l’autre et leur relationnel.
La mairie de Viroflay propose par ailleurs trois réunions par an intitulées Cap Mariage. Un partenariat entre la mairie et la chambre des notaires qui propose aux couples désireux de se marier de se préparer au mariage civil. Après avoir présenté les grands principes du Code civil concernant le mariage, les notaires expliquent les différents régimes matrimoniaux que peuvent choisir les futurs mariés. La dernière réunion est, elle, assurée par des représentants de la mairie et tourne autour de la cérémonie de mariage. La mairie de Viroflay a la particularité de proposer des mariages “personnalisés” avec “de la décoration, des chants, des discours pour en faire un moment unique” raconte Laure Cottin, maire adjointe de la ville. Enfin, une conseillère conjugale sensibilise les futurs mariés à l’engagement qu’ils s’apprêtent à prendre en évoquant des sujets plus concrets comme l’argent, l’éducation ou encore la sexualité.
Pour Laure Cottin, il est crucial que l’état prenne soin des couples : “on souhaiterait vraiment que toutes les municipalités et l’état puissent se saisir de la prévention à la vie de couple, de l’accompagnement à la vie en couple”.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Alliance pour l'Amour Durable
En partenariat avec Alliance pour l'Amour Durable
En partenariat avec Alliance pour l'Amour Durable
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !