Accueil
« Il faut donner aux jeunes l'envie de devenir adulte » Laetitia Hassoun accompagne les parents dans la période délicate de l’adolescence

« Il faut donner aux jeunes l'envie de devenir adulte » Laetitia Hassoun accompagne les parents dans la période délicate de l’adolescence

Un article rédigé par Laetitia de Traversay - RCF Lyon, le 24 juin 2025 - Modifié le 1 septembre 2025
Inspiration · RCF LyonLaetitia Hassoun : Que faire quand mon ado m'inquiète ?

Psychologue clinicienne et mère de quatre adolescents, Laetitia Hassoun partage dans son ouvrage « Mon ado m’inquiète, pistes de réflexions et d'actions » publié chez MAME, des pistes concrètes pour accompagner les jeunes dans une société anxiogène, tout en aidant les parents à trouver leur juste place.

Laetitia Hassoun - © RCF LyonLaetitia Hassoun - © RCF Lyon

« L’adolescence est une transformation, pas un effondrement »

« Quand les difficultés sont là, elles sont fortes » : Laetitia Hassoun ne nie pas les tensions qui traversent l’adolescence, bien au contraire : elle en mesure toute la complexité, amplifiée par les mutations de notre société. Mais son regard est résolument habité d’espérance : pour elle, cette période est une chance, un creuset, une promesse d'évolution. Dans son livre, l’auteure refuse les discours anxiogènes. Elle propose une lecture renouvelée de l’adolescence : celle d’une période de mutation exigeante, mais profondément vivante. « Il s’agit d’apprendre à quitter l’enfance, à faire des choix, à se frotter à la frustration et même à l’échec ». Pour cela, les parents doivent s’équiper, mais surtout s’ajuster : relire leur histoire, affronter leurs propres fragilités, offrir un cadre stable, des repères, du temps… et beaucoup de présence.
La société n’aide pas toujours. Elle valorise la toute-puissance, accélère le rythme, entretient l’illusion d’un monde sans limite. L’adolescent, pris dans ces injonctions paradoxales, doit apprendre à se structurer sans renier sa sensibilité. « La crise d’adolescence est normale, rappelle Laetitia Hassoun. Mais aujourd’hui, les crises sont souvent plus précoces, plus violentes. »

L'adolescence est une promesse de croissance

« Être parent, c’est tenir bon dans le hamac »

Face à cette intensité, Laetitia Hassoun appelle les parents à ne pas se dérober. Être là, comme un porte-avion prêt à accueillir les décollages et les atterrissages d’un ado en quête d’équilibre. Cette disponibilité, elle ne se décrète pas, elle s’organise. « On a consacré mille jours à notre enfant petit, il en faudra tout autant à l’adolescence ». Ce rôle de parent ne peut se jouer qu’en lien avec d’autres adultes : conjoint, amis, enseignants, éducateurs. Trouver sa juste place dans ce réseau est essentiel. Elle insiste aussi sur l’importance des routines, des temps d’échange formels et informels, et même sur l’éducation à la vie intérieure ou à la sexualité, autant de sujets parfois délicats, mais que les parents doivent oser aborder.
C’est une vision exigeante mais profondément incarnée de l’éducation. Pas de recette miracle, mais un appel à poser des actes justes, à transmettre des valeurs solides, à montrer que la vie adulte mérite d’être désirée. " Si on veut qu’ils grandissent, il faut leur donner envie d’être adultes ".

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Inspiration · RCF Lyon
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.