Florent de Bodman - Un père sur trois ne prend pas son congé paternité
En partenariat avec 1001mots
Aujourd’hui, je voudrais vous parler de Lina, une mère de famille que j’ai rencontrée le mois dernier dans une petite ville : sa fille aînée a de vraies difficultés de langage à l’école maternelle, mais elle trouve de nouvelles raisons d’espérer grâce aux livres.
Lina se fait du souci pour sa fille qui a cinq ans, mais qui a beaucoup de mal à se faire comprendre quand elle parle, et qui du coup s’énerve très vite. Cette petite fille se retrouve déjà en difficulté à l’école maternelle. Lina aimerait que sa fille puisse consulter une orthophoniste, mais il y a des délais d’attente extrêmement longs. Une situation difficile à vivre pour Lina. Car c’est une mère très investie qui se consacre à ses enfants – elle a aussi un petit garçon d’un an. Et elle a décidé d’inscrire ce bébé d’un an au programme de l'association 1001mots.
La mission de notre association, c’est d’encourager les parents à regarder des livres avec leur bébé et à faire la conversation avec lui. Les livres apportent un vocabulaire beaucoup plus riche, des phrases plus construites. Et quand un bébé a 6 mois ou 1 an, ce n’est pas trop tôt pour lui montrer des livres. Au contraire, les recherches en neurosciences montrent à quel point cela l’aide pour se mettre à parler, mais aussi pour développer son attention, sa curiosité : le parent peut poser des questions au bébé autour du livre, donc le rendre actif et impliqué – alors que face à la télévision par exemple, le bébé reste passif.
C’était le cas de Lina : elle et son mari n’ont pas beaucoup d’argent, et puis aussi, ils ne savent pas comment choisir des livres adaptés à un bébé. Ils ont peur que leur fils déchire les livres par exemple. Alors notre solution, c’est que nous choisissons soigneusement des livres adaptés à chaque enfant, et nous envoyons ces livres par la poste tous les deux mois aux familles. Par ailleurs nous proposons aussi des conseils par téléphone et par SMS pour aider les parents à intéresser l’enfant au livre, ou bien à faire le lien entre le livre et la vie quotidienne de l’enfant.
Notre programme a changé beaucoup de choses pour Lina et son enfant ! J’ai vu son petit garçon d’un an regarder pendant 15 minutes un des livres qu’il avait reçu, en le manipulant, en montrant les images. Lina nous a dit : "C’est le plus attentif et le plus éveillé de mes enfants." Et elle voit aussi que ça fait du bien à sa grande sœur, qui aime beaucoup montrer les livres à son petit frère et regarde moins la télévision, du coup.
Ce programme, l'association veut l'étendre. Nous voulons le proposer à 10.000 enfants l’année prochaine ! Et pour cela nous avons besoin des dons, qui constituent la majorité de notre budget. Un don de 15 euros permet d’offrir un livre à un bébé – c’est le plus beau des cadeaux de Noël, et vous pouvez le faire en deux clics depuis notre site internet 1001mots.org !
Florent de Bodman est le cofondateur de l’association 1001mots et l'auteur de l’essai "À portée de mots" (éd. Autrement, 2021).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec 1001mots
En partenariat avec 1001mots
En partenariat avec 1001mots
En partenariat avec 1001mots
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !