Faire la sieste, c'est tout un art !
La sieste est un temps de repos pris au cours de la journée, le plus souvent après le déjeuner. Que ce soit dans un lit, un fauteuil, ou même dans sa voiture, la sieste se pratique de partout et elle ferait partie du patrimoine génétique de l’être humain.
La sieste, un vecteur de bien-être
Faire la sieste en début d’après-midi ou après un repas bien chargé, est une pratique très courante du quotidien des Français. Mais pourquoi cette appétence ? Une question que s’est posée Ludovic Abuaf, expert technique en pathologies du sommeil : "Je me dis constamment qu’on pratique beaucoup la sieste en France. Mais il y a encore quelques fausses croyances qui sont associées à la sieste. Il faut savoir qu’en toute logique, une personne qui a suffisamment récupéré et profité de sa nuit, n’a pas besoin de faire une sieste".
Même si la sieste permet de regagner de la concentration et de l’énergie, tout le monde n'a pas besoin de la même durée de sieste. En effet, plutôt que de faire des grosses siestes de 30 minutes à deux heures, il est conseillé de faire des petites siestes allant de 10 à 20 minutes. Un avis que partage Ludovic Abuaf : "La sieste de 15/20 minutes fait partie des siestes dont on a besoin s’il y a un coup de fatigue. Elle est alors très bénéfique contre le coup de barre dans l'après-midi".
Et les Français sont (très) attachés à la sieste, comme le témoigne Françoise, une auditrice de l’émission : "La sieste est quelque chose qui fait partie de ma vie depuis très longtemps. Après avoir suivi les conseils de mon médecin, j'ai décidé de faire des petites siestes de 15 minutes et cela me fait un bien fou même si je dors bien la nuit. Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer".
La température, un impact sur la sieste ?
Dans les pays chauds, la sieste est couramment pratiquée aux heures les plus chaudes, lorsque le soleil est au zénith. Ludovic Abuaf nous explique pourquoi : "La température a un rôle prépondérant puisque c’est un des facteurs comme la luminosité qui a un impact sur la sieste. Il faut savoir qu’en période de chaleur, l’organisme a du mal à s’activer. On rentre alors dans un processus de fatigue : s'il fait trop chaud, l’être humain ne pourra pas faire grand chose à part se reposer".
Et comment faire quand on change de climat ? Maryvonne, une autre auditrice de l’émission, a davantage pratiqué la sieste dans les pays chauds que les pays froids : "Après les bombardements de Normandie, nous avons vécu 10 ans au Maroc puis en Corse. Il faut savoir que la chaleur du pays nous poussait à faire la sieste. J’ai très souvent fait la sieste pendant les mois chauds. Mais une fois à la retraite et de retour en Normandie, je n'ai plus jamais fait la sieste".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !