Accueil
En Charente-Maritime, le festival Cinéphilous 17 revient pour une troisième édition

En Charente-Maritime, le festival Cinéphilous 17 revient pour une troisième édition

Un article rédigé par Lise Mongella - RCF Charente-Maritime, le 15 octobre 2025 - Modifié le 15 octobre 2025
Paroles de solidaritéAteliers de sensibilisation à l'audiodescription au festival Cinéphilous17

Le comité Valentin Haüy de Charente-Maritime organise des ateliers de sensibilisation à l'audiodescription dans le cadre du festival Cinéphilous 17.

Cinéphilous 17Cinéphilous 17

Le festival Cinéphilous 17, en partenariat avec le FEMA revient pour une troisième édition, du 18 octobre au 8 novembre 2025. L’édition précédente a été marqué par un réel succès accueillant près de 5000 spectateurs. 

Mariane Rossi, coordinatrice du réseau Cinépassion 17, Marie Diagne, réalisatrice de version audiodécrite et cofondatrice de « Le Cinéma Parle », Anne-Gaël Tardieu, présidente du comité Valentin Haüy de Charente-Maritime et Anne-Charlotte Girault, responsable de l’action culturelle et des relations publiques pour le FEMA (Festival La Rochelle Cinéma) interviennent dans cette émission pour nous éclairer sur le sujet.

Au programme, 20 films seront projetés, des courts métrages pour les petits et des formats plus longs pour les grands.

Les organisateurs du festival ont décidé de mettre en avant le film « Le secret des mésanges », qui sortira dans les salles de cinéma le 22 octobre prochain. Le film est accessible au grand public dès l’âge de 6 ans. Marie Diagne, réalisatrice de version audiodécrite a privilégié de faire le choix d’un film français pour faciliter la transcription pour les mal-voyants et non-voyants.  Elle désire que ce film contribue à sensibiliser et à éduquer chaque spectateur au cinéma et à l’audiodescription.

L’audiodescription permet aux personnes malvoyantes d’accéder aux œuvres visuelles grâce à une voix qui décrit les actions, les décors et les émotions d’une bande son montée sur une bande d’images. Un outil précieux pour rendre la culture accessible à tous. 

Les spectateurs malvoyants ont à disposition des casques audio qui diffusent les sons. Ces séances exclusives rassemblent dans une même salle des enfants qui ne connaissent pas l’audiodescription avec des personnes ayant besoin de ce dispositif. Seul le son de la bande annonce en audiodescription est diffusé à tous les auditeurs, pour permettre une meilleure découverte.

Le projet « Spectateur ! » propose différents outils pour un parcours sensoriel. Des ateliers de sensibilisation à l’audio description sont proposés pour les enfants de 8 à 12 ans. Les auditeurs pourront avoir accès à plusieurs documents à l’entrée de la salle de cinéma, notamment des écritures en caractère braille et des images adaptées de manière « tactile ». 

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarité
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.