Comment vont vos intestins?

Un article rédigé par Joëlle Iland - RCF Liège, le 27 avril 2024 - Modifié le 4 juin 2024

Comment vont vos intestins? Une question qui peut paraître saugrenue et pourtant la réponse à la question est essentielle pour votre bien-être!

nos intestins, création Canvas de Joëlle Ilandnos intestins, création Canvas de Joëlle Iland

Comment vont vos intestins ?

Bien, alors vous avez de la chance ! Si non, vous faites partie comme moi des 15% de la population qui galère au quotidien !

Saviez-vous que les intestins sont notre 2ième cerveau ?

Oui ? Non ? Alors pour ceux qui ne le savent pas encore, on parle de nos intestins comme étant notre deuxième cerveau qui est directement connecté avec notre cerveau tout là-haut ! Il semblerait que ne pas être bien avec ses intestins ait un impact sur notre bien-être général.

Voici quelques soucis ou termes dont vous avez peut-être déjà entendu parler : syndrome du côlon irritable, maladie cœliaque, intolérance au gluten, au lactose, …

Bref toutes sortes de réjouissances qui vous permettent de gérer votre boite mail sur le trône, de découvrir les toilettes de tous les lieux où vous vous rendez, de ressentir des douleurs, des gonflements et autres conséquences collatérales si agréables !

Et si ce n’était que ça ! L’impact de ces dérèglements a des répercussions multiples : réactions allergiques, affaiblissement du système immunitaire, fatigue chronique, découragement voire dépression, problèmes sociaux, … La liste est longue et peu engageante !

Alors vous me direz que faire !

D’abord essayer de mener l’enquête pour savoir qui est le ou qui sont les coupables par différentes analyses : le gluten, le lait, le stress, le macrobiote en mauvais état (ces 2 kilos d’organismes vivants qui vivent dans nos intestins et qui nous aident à digérer), …

La cause peut être alimentaire, génétique, environnementale, due à l’utilisation abusive d’antibiotiques, …

Et ensuite selon le résultat, ce qui est déjà en soi compliqué à obtenir (j’explore toujours depuis plus de 15 ans), agir ! Comment ?

  • Il faudra donc peut-être éliminer certains aliments (gluten, lait, sucre, Fodmaps, …). Vive les repas en dehors de la maison qui donneront peut-être l’impression à vos convives que vous êtes décidemment très particulier !
  • Vous pouvez opter pour la transplantation fécale sous surveillance médicale ou à la maison à vos propre risques et périls (oui, oui, les tutos existent). Notez qu’il vous faudra un aimable donateur ayant un macrobiote à toute épreuve !
  • Il y a aussi les probiotiques, encore faut-il s’y retrouver tant il en existe et que seuls ceux qui vous conviennent seront efficaces !
  • Plus original, la thérapie par les helminthes : des petits vers que vous ingérer ou mettez sur votre peau et qui soignent vos intestins
  • Ou encore la bactériophagie : des virus qui guérissent et qui mangent les mauvaises bactéries dans vos intestins. Les recherches sont en cours d’ailleurs c’est une alternative très sérieuse aux antibiotiques auxquels nos organismes deviennent de plus en plus résistants.

Certaines de ces techniques sont encore en cours de validation mais ont déjà fait leurs preuves !

Personnellement, certaines me tentent plus que d’autres. Je vous laisse deviner lesquelles et puis je vous tiendrai au courant.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à visionner la série documentaire réalisé par une patiente experte, journaliste Dora Moutot qui a mené l’enquête de par le monde : « Comment j’ai hacké mes intestins ? ». A voir !

Pour le reste, je souhaite bonne chance à ceux qui ont un rapport compliqué avec leurs intestins et j’envie celles et ceux qui vivent un mariage heureux avec leurs viscères en leur demandant de poser un regard tolérant sur les premiers.

D’ici là, bonne digestion et prenez soin de vous !

de Joëlle Iland, coach & formatrice.

Retrouvez le podcast dans le 13.10 sur RCF Liège. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don