Cheminer vers soi avec Le Petit Prince
Écrit et publié en 1943, "Le Petit Prince" est le livre le plus traduit à travers le monde après la Bible et le Coran. Aujourd’hui, il continue d’inspirer et de délivrer des leçons de sagesse, et ce peu importe l’âge du lecteur. Les lectures sont plurielles. C’est ce qui a poussé la psychologue et psychothérapeute Muriel Mazet à écrire "Un voyage intérieur. Cheminer vers soi sur les pas du Petit Prince" (éd. L’enfance des arbres).
Un livre qui traverse les âges...
"Saint-Exupéry continue de nous dire des choses aujourd'hui." Son livre, "Le Petit Prince" (1943), traverse les âges, dans tous les sens du terme. Relire cet ouvrage une fois adulte, c'est voir le conte philosophique d'un autre œil et en tirer des enseignements de vie. L’auteur propose un dialogue essentiel et riche entre un aviateur et un enfant. Ainsi, un lecteur de dix ans y voit une jolie histoire, "un conte de fées", et "plus on avance plus on apprend".
Si Muriel Mazet est inspirée par "Le Petit Prince", c'est pour sa richesse : "Il nous fait cheminer vers nous-mêmes. Il m’a aidée à traverser mon voyage intérieur." Ainsi, l’épisode du désert dans le livre symbolise les épreuves vécues dans la vie. À travers les rencontres fabuleuses qu’il fait avec l'aviateur, le personnage du Petit Prince "approfondit plein de choses". Saint-Exupéry a la quarantaine quand il écrit ce livre : "C'est un passage de remise en question pour lui-même." Le désert peut être le miroir de sa propre expérience. Le Petit Prince est "l’enfant qu’il porte toujours en lui. C’est ce qu’on appelle aujourd'hui l’enfant intérieur."
... et qui aide à s'apprivoiser
"J’essaie à travers mon livre d’ouvrir des pistes de réflexion". De chaque rencontre avec un personnage, on peut tirer une leçon : l’astronome illustre le paraître, le roi est le despote vaniteux et despotique. Tous ces personnages mettent en lumière des côtés obscurs, et sont étonnamment atemporels. La figure du businessman, par exemple, parle aussi de l'époque contemporaine. La plus connue est sans doute la rencontre avec le renard qui enseigne "l’accès à l’autre et à soi dans le respect le plus total".
Muriel Mazet invite à cultiver le lien et à percevoir les clés données par Saint-Exupéry pour mieux vivre et mieux grandir. "Pour moi, le Petit Prince, c’est un bouddha miniature", illustre-t-elle. Le personnage s’impose comme un guide qui aide l’aviateur à trouver un puits dans le désert après un long cheminement. "Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part", souligne la psychologue. Il faut donc donner un sens aux épreuves. Plus que ça, Saint-Exupéry invite à s’émerveiller dans le quotidien. En 2023, l'exercice est d’autant plus difficile que chacun est pris dans une "frénésie de choses à faire, de recherche de pouvoir : cela nous fait perdre les choses essentielles", déplore Muriel Mazet.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 6 janvier 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !