Chantier éducation à Aix: progresser au quotidien
Créés il y a près de 30 ans dans le cadre des “associations familiales catholiques”, les chantiers éducation sont des lieux d’écoute bienveillante et de partage entre parents sans intervention d’expert extérieur.
De nombreuses formations annexes sont également proposées en complément.
De quoi contribuer à développer l’harmonie du quotidien, souvent loin d’être un long fleuve tranquille.
Les précisions dans cette émission.
L’ambiance est joviale dans le studio lorsque nous enregistrons l’émission. On sent Laetitia, Anne-François et Annabelle très soudées. Ensemble, elles font partie de l’organisation des chantiers éducation en Pays d’Aix, présents à Aix, Calas, Venelles, Istres, Fos sur mer…
Toutes trois insistent sur la force de ces groupes de partage entre parents. “Quand je suis arrivée à Aix, précise Laetitia, j’ai intégré un chantier éducation pour les ados, on partage sans fard, sans masque et j’y ai trouvé de vraies amies”. Elle insiste aussi sur le fait que ces groupes permettent de “sortir la tête de l’eau” et de remettre “ses gros cailloux” pour prendre du recul et se concentrer sur l’essentiel.
Des partages qui ne sont pas unilatéraux
“Ce n’est pas toujours facile d’être parent, on n’a pas le mode d’emploi, renchérit Annabelle, on se sent parfois seul et démuni. Échanger entre parents apporte beaucoup, on reçoit mais ce n’est pas unilatéral, on apporte aussi aux autres, c’est une belle opportunité!”.
Anne-Françoise admet que les chantiers éducation lui ont permis de prendre de la hauteur sur les sujets du quotidien qui la préoccupent. "Remettre tout ça en vérité, c’est très porteur, on subit moins et c’est une bonne occasion de se remettre en route”.
Des formations régulières pour accompagner la parentalité
Soucieux de toujours accompagner la parentalité, les chantiers éducation du Pays d’Aix organisent régulièrement des formations en petits groupes sur un ou deux jours. Précédemment sur les émotions, l’écoute active ou encore une initiation à la méthode Vittoz pour mieux gérer stress et peur et accompagner aussi les enfants dans cette gestion.
La prochaine formation prévue aura lieu du 31 mars au 1er avril à la maison diocésaine d’Aix-en-Provence. Elle aura pour thème "l'ennéagramme", un outil de connaissance de soi pour mieux se comprendre et mieux comprendre son entourage.
Anne-Françoise qui a déjà suivi la formation, souligne combien cela l’a ouverte à de nouveaux liens car elle a pu ainsi comprendre et mieux appréhender les différentes motivations qui se cachent derrière le même comportement.
Laetitia explique: “l'ennéagramme est composé de neuf profils, il n’y en pas un mieux que les autres, chacun apporte au monde quelque chose, et si tel numéro là n’était pas là, il manquerait au monde; c’est rassurant de se dire qu’on n’est pas moins bien que les autres et grâce à l'ennéagramme on peut travailler à s’améliorer, dans une perspective chrétienne, cela aide à un chemin de sainteté”.
Tous les renseignements en écrivant un mail à chantiereducation.afcaix@gmail.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !