Bébé est là : un petit guide plein d'humour pour rassurer les jeunes parents
Célia Levavasseur, pédiatre depuis 20 ans et mère de deux adolescents nous dévoile son tout nouveau livre « Bébé est là » publié aux éditions Nathan. Une lecture légère et bienveillante agrémentée d’une pointe d’humour.
Publié ce 4 avril, ce guide retrace les différentes étapes de la parentalité, allant de la grossesse, aux premières tétées et même aux premiers échanges que vous aurez avec votre bout de chou ! L’arrivée d’un enfant est un catalogue de premières fois, on ne sait pas vraiment comment s’y prendre… et c’est bien normal ! Des conseils positifs avec beaucoup d’amour : voici le guide parfait pour bien accueillir bébé.
Célia Levavasseur nous permet à travers cette lecture de comprendre notre enfant intérieur, en évoquant les conséquences de l’enfance sur nos réactions en tant qu’adulte. Informer sans infantiliser, voilà le mot d’ordre de l’autrice qui n’hésite pas à s’adresser à ses lecteurs sans détour. Devenir parent représente une source de stress considérable, et l’entourage peine parfois à nous comprendre. Il est important de ne pas hésiter à prendre du temps pour soi après l’accouchement, se reposer et apprendre à dire non aux multiples visites de nos proches à la maternité.
N'ayez pas peur de vous tromper
Ce petit guide souligne également l’importance d’une relation saine avec son enfant. Parfois, on commet des erreurs, et ce n’est pas dramatique. Même en tant que parent, et surtout en tant que parent, il faut savoir se remettre en question. Ne pas considérer son enfant comme un adversaire, reconnaître ses torts… même si c’est difficile. On a souvent tendance à reproduire le schéma intra-familial, en avoir conscience et se détacher de cela est le meilleur moyen de garder une relation saine avec son enfant. Ne vous sentez jamais seuls, la parentalité est universelle mais change selon les cultures ! Au Japon, les enfants dorment avec leurs parents pendant des années alors qu’en France c’est impensable. Ce qui n’est pas jugé bon ici, l’est ailleurs, et personne ne doit vous dicter ce que vous devriez faire avec votre enfant.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !