Annoncer la bonne nouvelle du mariage avec l’association Alpha
Créée en 1990, l’association Alpha a été fondée par la paroisse anglicane d’Holy Trinity Brompton, à Londres. La structure, présente dans 149 pays, propose des parcours permettant de répondre aux aspirations de la société en matière de sens et de lien social, et aide notamment les couples à consolider leur relation. Cette initiative a été récompensée par l’Alliance pour l’Amour durable, qui a décerné le Prix des couples à Alpha – prix partagé avec 9 autres lauréats. Une émission présentée par Bérengère Lou.
Comment rester toute sa vie avec la même personne ? Parce que la réponse à cette question n’est pas des plus évidentes, l’association Alpha propose, à travers sa mission d’ "évangélisation", un accompagnement aux couples souhaitant s’engager dans une relation durable. Chrétien ou non, dans un projet de vie commune déjà défini ou en cours d’élaboration… Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer, explique William Galley, responsable du développement des parcours Famille au sein d’Alpha.
Annoncer la bonne nouvelle du mariage
Afin d’"annoncer la bonne nouvelle du mariage et de l’engagement conjugal", Alpha aide le couple à poser les bons fondements de la vie à deux en abordant des sujets importants tel que la puissance du pardon, l’impact de la famille, ou encore la sexualité. Pour William Galley, construire une relation de couple épanouie et durable implique d’explorer "les besoins des couples d’aujourd’hui". Cette exploration passe par l’acquisition de repères, des moments pour se retrouver, pour rire mais aussi pour rencontrer d’autres personnes…. !
Des couples au service d’autres couples
Alpha propose ainsi un parcours en 7 séances au cours desquelles le couple est invité à passer un repas en tête-à-tête, puis à rencontrer un autre couple "animateur", formé à la conjugalité, pour bénéficier de son expérience de la vie à deux. "Cela permet au couple de vivre une expérience à travers des témoignages, d'écouter des enseignements très modernes et actuels sur la conjugalité, de réfléchir à la position du couple, afin de vivre sa relation de la meilleure manière", confie William Galley.
Et le prix ? "Le parcours se veut le moins onéreux possible", répond le responsable, "seule une participation aux frais de repas est demandée afin de rendre Alpha accessible au plus grand nombre de couples."
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 14 février 2024
- Famille5 février 2024
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !