Alexandre Cressiot : "Etre utile me rend heureux !"
Ses deux mètres et ses tatouages lui ont valu le surnom de "Viking du ménage" ! Adepte de la propreté depuis le plus jeune âge, cet ancien cuisinier est devenu l'un des piliers de l'émission "Cleaners" sur TFX, qui intervient au domicile de particuliers débordés pour les aider à remettre un peu d'ordre et de propreté. Une expertise qu'il décline aujourd'hui dans un jeu de carte familial pour nettoyer tout en s'amusant. L'occasion de percer les petits secrets de bonheur d'une fée du logis en mode XXXL !
©Betül Balkan
La propreté, tout un art de vivre pour Alexandre Cressiot. Mais pour cet alsacien d’origine ayant grandi à Paimpol en Bretagne, cette passion trouve son origine dans une enfance difficile : "Je passais beaucoup de temps dans ma chambre pour m’isoler de choses que je ne voulais pas vivre." confie le grand blond aux yeux bleus. "Du coup, je dessinais et je faisais mon ménage. Mes mangas, il fallait qu'ils soient tous bien alignés et je nettoyais mon CD laser au coton-tige. Ça avait un côté rassurant."
Un souci de la netteté qu’il va développer en devenant cuisinier pendant 22 ans et qui va lui servir en 2009 en intégrant le casting des "Cleaners" sur TF. Une émission venant en aide aux particuliers débordés par le désordre et la crasse. Et pas seulement par négligence : "C’est le syndrome de Diogène, une maladie reconnue, qui se soigne avec du temps et de l’entourage." explique l'animateur. Et avec aussi beaucoup d’empathie, ce qui correspond bien à ce géant de 2m05, qui avoue lui-même être hypersensible.
Un jeu pour nettoyer en s'amusant
L’ordre et le rangement, des notions qui peuvent aussi s’apprendre en s’amusant. D’où "Mission Ménage en famille" qu’Alexandre a mis au point. Un jeu de 60 cartes, avec des objectifs pour la semaine en fonction des âges et des bonus pour rendre le tout plus divertissant, avec en prime des recettes pour fabriquer soi-même ses produits nettoyants au naturel.
Le ménage qui, pour ce jeune papa, a une vertu pédagogique : "Ça apporte à un enfant des compétences, un sens des responsabilités, un partage en famille et des bases qui lui serviront plus tard." plaide-t-il "Or je constate que, malheureusement, beaucoup de jeunes se retrouvent livrés à eux-mêmes après leurs études, en colocation ou en premier appartement et vivent dans des taudis et c’est juste pas possible !" Alors aux parents d’y mettre bon ordre et de rentrer aussi dans le jeu !
Questions Bonheur
Première question : quand vous vous levez le matin, est-ce que c'est tout de suite de bonne humeur ou "arrière tant que je n'ai pas lavé, essuyé et rangé mon bol de café ?
Alors, depuis que je suis papa, c'est-à-dire bientôt un an, j'ai appris à relativiser. On essaye de prendre un peu de temps, pour soi, le matin au réveil. Mais c'est vrai qu'il n'y a encore pas si longtemps, j'avais beaucoup de mal à me détendre avant d'avoir retapé le canapé, passé un coup d'aspirateur ou un coup de microfibre sur les tables basses. Même ma femme, on va le dire, a souffert de ça avec moi au début. Mais je me suis calmé !
Quand vous avez un petit coup de cafard, qu'est-ce que vous Vous faites pour vous remonter le moral ?
Vous allez rire, mais quand je ne suis pas bien, je fais du ménage !
Et en quoi ça vous détend ? En quoi ça vous apaise ?
Je ne sais pas. En fait, quand j'étais petit, j'étais assez introverti. On a tous des soucis de famille, les foyers dans lesquels on a grandi. Moi, je passais beaucoup de temps dans ma chambre pour m' isoler de choses que je voulais pas vivre. Et du coup, je dessinais, je faisais mon ménage. Et ça, c'est resté quelque part ...
Ça vous rassure qu'il y ait un ordre comme ça ?
Tout à fait. On n'est plus dans la maniaquerie, on est dans le besoin. Le besoin de me sentir rassuré. Et moi je suis rassuré dans un endroit où on respire, où les énergies circulent facilement, où il n'y a pas, quand on tourne le regard, à poser les yeux sur 50 objets. Je ne vis pas dans le minimalisme non plus, d'autant plus qu'avec bébé, ça devient compliqué. Mais effectivement, ça a un côté qui me rassure et qui me fait du bien quand c'est propre, net et bien rangé.
Justement, Alexandre, est-ce qu'il y a un lieu qui qui vous fait du bien, qui vous apaise, qui redonne de l'énergie ? Peut-être pas le placard à balais ...?
Non, non ! Là, on sort complètement du ménage ! (sourires) J'ai la chance d' habiter à Paimpol, en Bretagne. Et en plus, on a la chance d'habiter un appartement où on a une vue directe sur la mer. C'est là, l'endroit où je vis au quotidien. Ca fait du bien et quand c'est un peu compliqué, au boulot ou autre, on sort avec ma femme et avec la poussette et on va se promener au bord de l'eau et c'est juste ressourçant.
Mer et viking, ça doit bien aller ensemble ?
Ah, ça va bien ensemble ! Tout à fait ! Il y a mon drakkar pas loin d'ailleurs. Là, je le vois !
Question gratitude, Alexandre. Est-ce qu'il y a une personne qui a beaucoup compté pour vous, sur le plan professionnel ou personnel, et à qui aujourd'hui, vous avez vraiment envie de dire merci ?
Oh, ça va être tout simple. C'est mon épouse. Elle m'apaise, elle me rassure. Et puis elle m'a fait grandir, elle m'a fait devenir un homme, elle m'a fait devenir un papa. Et surtout, elle m'a compris, elle a compris qui j'étais. Elle a vu en moi et quand quelqu'un vous aime pour ce que vous êtes, est là pour vous, ça fait toute la différence dans la vie !
Dernière question : vous connaissez le dicton "Pour vivre heureux, vivons cachés", mais pour vous, pour vivre heureux, il faudrait vivre comment ?
Avec un aspirateur greffé au bras gauche et une microfibre au bras droit. Ça, ça serait le top ! (rires)
Sérieusement ?
Non, sérieusement. Pour être heureux je pense que... Pour être heureux, il faut déjà s'occuper de soi, éviter de trop regarder, à droite, à gauche, ce que font les autres. C'est ce focus sur soi et chercher ce qui peut nous faire vibrer. Et se rendre utile. Quand je sens que j'ai été utile, eh bien, je suis heureux ! Que ce soit quand je réalise un atelier pour apprendre aux gens à fabriquer des produits ménagers fait maison. Je sais qu'ils vont faire attention à la planète, faire attention à ses poumons, faire attention à ce qu'on consomme et à son porte-monnaie. Je me sens heureux. Ça fait plaisir aux autres, je me sens heureux. Et là, on se rend compte que finalement, on n'était pas juste destiné à faire de la cuisine comme moi, par exemple. Ça me fait vibrer !
Son actualité : Sortie de "Mission ménage en famille" édité chez Leduc. Un jeu pour apprendre à entretenir la maison tout en s'amusant et développer ses compétences. Inclus : des magnets et un livre de recettes pour fabriquer soi-même ses produits de nettoyage au naturel.
Alexandre Cressiot à retrouver aussi sur TFX dans l'émission "Cleaners : les experts du ménage" et sur son site pour des ateliers et un accompagnement personnalisé : https://www.levikingdumenage.com/


lIs sont chanteurs, comédiens ou écrivains. Mais qu'est-ce qui les met en joie ? Chaque dimanche, à 7h42, ils livrent leurs petits secrets pour être heureux à Vincent Belotti.



