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RCF ZFE : le coup de frein qui soulage le Grand Annecy
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ZFE : le coup de frein qui soulage le Grand Annecy

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 13 juillet 2023  -  Modifié le 5 février 2024

ZFE : le gouvernement fait machine arrière ! Au 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3, 4 et 5 devaient montrer patte blanche à l’entrée des agglomérations de Chambéry, Annecy et Annemasse. Finalement, ils pourront circuler, la bombe sociale à retardement est évitée, selon les élus locaux.

Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, dans les studios de RCF Haute-Savoie. ©Victorien Duchet/RCF Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, dans les studios de RCF Haute-Savoie. ©Victorien Duchet/RCF

La bombe sociale à retardement n'aura pas lieu ! Au 1er janvier 2025, Chambéry, Annecy et Annemasse devaient devenir des ZFE, des Zones à Faible Emission. Autrement dit, l'ensemble des véhicules Crit'Air classés 3, 4 et 5 étaient interdits de circuler dans le périmètre de ces agglomérations. Finalement, le gouvernement a fait machine arrière. Elles seront classées territoires de vigilance, sans contrainte majeure pour limiter les gaz à effet de serre. Un soulagement, pour Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy.

 

On ne reculera pas sur nos engagements en matière de mobilité, sur le report modal, et les pôles d'échanges multimodaux 

Les ZFE, perçues par les élus locaux comme des bombes sociales ! Frédérique Lardet avait fait part de son inquiétude en novembre 2022 dans les studios de RCF Haute-Savoie. En effet, dans le Grand Annecy, un quart du parc de véhicules était concerné par une interdiction de concerner.

 

Une concertation lancée avec les habitants à Annemasse

A Annemasse, et dans la Métropole de Savoie, les véhicules Crit’Air 3, 4 et 5 approchent les 40% du parc. Enfin, Annemasse Agglo annonce le lancement d’une concertation avec les habitants à l’automne prochain, pour décider de mesures plus progressives pour une meilleure qualité de l’air.

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