Yssingeaux : Isabelle Valentin ne briguera pas la mairie en 2026
En l’espace de quelques jours, la campagne des municipales à Yssingeaux s’est décantée. Longtemps pressentie, l’ex-députée de Haute-Loire Isabelle Valentin ne briguera pas la mairie. Elle explique les raisons de son choix.
Isabelle Valentin ne sera pas candidate en mars 2026 pour les municipales à Yssingeaux. © RCF Haute-Loire.À 4 mois des municipales, Isabelle Valentin officialise son choix : elle n’est pas candidate à Yssingeaux pour les élections de mars 2026. « Je n’ai pas envie d’être maire » explique l’ancienne députée de la circonscription de 2017 à 2024. Une décision assumée malgré « les nombreuses sollicitations de la part des gens et je les en remercie ». Elle poursuit, estimant « avoir fait mon temps, la politique ce n’est pas un métier, c’est une mission, au bout d’un moment il faut savoir s’arrêter ».
Avant le décès de Pierre Liogier, un duel semblait pourtant se dessiner. Isabelle Valentin coupe court à ce scénario : « je serais partie nulle part » assure l’ex-députée. Son choix s’explique aussi par « la brutalité de la dissolution de juin 2024 ». Après ce choc, elle avait choisi de ne pas se représenter. « À 60 ans, j’ai découvert ce que c’était d’avoir un week-end, je préfère continuer à prendre du temps pour ma famille ». Avant d’ajouter : « c’est très compliqué d’être le fils ou le petit-fils du maire, je ne veux pas que mes enfants ou mes petits-enfants connaissent cette situation ». Depuis la dissolution, elle se fait discrète sur le plan politique local, « je veux faire autre chose ».
Pas de positionnement pour 2026
Sauf surprise, il y aura donc un duel à Yssingeaux entre Arthur Liogier et Eveline Bayet. « Je ne me positionne pas dans cette campagne, j’irai voter comme chaque citoyen mais c’est tout » indique Isabelle Valentin. Selon elle, la priorité « c’est de continuer à garder notre identité ».
Encore élue au département, dans le canton d’Yssingeaux aux côtés d’Arthur Liogier, elle souhaite aller au bout du mandat. Avant, sans doute, de tourner définitivement la page de la politique.
