Yao : un road-trip, à la recherche de racines
Invité à Dakar pour promouvoir son livre, un célèbre acteur Français découvre la terre de ses origines, guidé par un enfant intrépide.
Yao (2018, Philippe Godeau), capture d'écranYao a lu tous les livres de la bibliothèque Nelson Mandela, celle de son village du Sénégal. Le dernier en date est une autobiographie: l'histoire de Seydou Tall, un acteur d’origine sénégalaise qui a grandi dans les Yvelines.
Il parcourt les quatre cents kilomètres qui le séparent de la capitale.
Et voilà qu’un jour, Seydou (interprété par Omar Sy) est invité à Dakar, pour promouvoir son ouvrage. C’est une évidence pour Yao (Lionel Louis Basse) : il sèche l’école et parcourt les quatre cents kilomètres qui le séparent de la capitale. Il veut une dédicace !
La spiritualité irrigue ce film
De la rencontre entre l’enfant intrépide et l’acteur qui n’a jamais mis les pieds sur la terre de son père, va naître un voyage initiatique. Un road- trip qui prend son temps, comme en Afrique. Choc des cultures, partages profonds entre Yao et Seydou, rencontres de personnages attachants et typiques…
Les thématiques des racines, de la paternité, de la vocation et de la spiritualité irriguent ce film. Une histoire où le hasard «c’est Dieu qui se promène incognito».
| Chaque mois, le Père Michel Tournade vous propose de venir voir des extraits du film « cinespi » et d’en débattre. Rendez-vous dans les salles de l’église Sainte-Bernadette d’Annecy, mercredi 16 octobre. Deux séances : 18h ou 20h15. |


Le chat du rabbin, Amen, Oscar et la dame rose... Vanessa Sansone et Michel Tournade, oblat de saint François de Sales, vous proposent une analyse de films contemporains ayant une connotation spirituelle.
