Wim Wenders: "ce nom de François pour un pape est un acte révolutionnaire"
A propos des origines de ce film, Wim Wenders raconte que dans son enfance, Saint François était le seul saint qu’il connaissait, "je l’ai adoré, je savais ce qu’il avait fait, il a attiré toute mon imagination". Et 60 ans plus tard en voyant le Pape François à la télévision lors de son élection, il est fasciné : "accepter ce nom de François pour un pape est un acte révolutionnaire, il m’a intéressé depuis le début". "Ce nom est un énorme héritage, une énorme responsabilité, car François d'Assise est le premier écologiste du monde, un homme avec une énorme solidarité avec les pauvres et les exclus, un homme qui a risqué sa vie pour instaurer la paix entre l’islam et le christianisme".
"Un homme courageux"
Lors des nombreuses rencontres qu’il a fait avec le Pape François lors du tournage du documentaire, Wim Wenders a senti chez lui "une énorme liberté de penser, il est jésuite donc c’est quelqu’un avec un plaisir de penser". "A chaque question il répondait sans hésitation, il n’a refusé aucune question, il avait une ouverture et un courage incroyable". Le cinéaste ajoute : "je savais que c’était un homme courageux, et en parlant avec lui j’ai vu ce courage au travail".
Une invitation innatendue
Wim Wenders raconte les débuts de ce documentaire : "pas mal de films avaient à leur début une sorte d’invitation, et là c’est avec une lettre de son bureau de communication qui m’invitait à discuter pour parler d’une possibilité d’un film sur le Pape François". Ce n’est pas une commande directe du Vatican, le réalisateur a eu une liberté totale de ton et de production.
"Je crois toujours à la force de l’imagination, mais dans le cinéma elle a été énormément réduite, le cinéma est trop formulé". Pour Wim Wenders il ne pourrait plus faire ses films cultes Les ailes du désir et Paris Texas pour lesquels il n’avait pas de scénario en les commençant. "Le cinéma devient de plus en plus quelque chose qui suit une formule de divertissement, alors que quand j’ai commencé c’était quelque chose de très ouvert, et aujourd’hui le cinéma est une institution très fermée, sauf dans le documentaire".
Un chrétien depuis l'enfance
Sur son rapport à la religion, Wim Wenders raconte : "je suis né catholique, au point qu’à l’âge de 16 ans j’ai envisagé de devenir prêtre, et puis le rock and roll est arrivé, et le cinéma. J’ai laissé ça de côté pendant vingt ans, et puis finalement je suis retournée à ma foi chrétienne mais pas par la porte catholique, par la porte protestante, je me suis converti". "Aujourd’hui comme mon enfance catholique est très forte en moi je suis les deux, finalement je m’appelle chrétien".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !