Accueil
Week-end Amen : les jeunes catholiques d’Auvergne réunis à Brioude pendant 2 jours

Week-end Amen : les jeunes catholiques d’Auvergne réunis à Brioude pendant 2 jours

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 23 novembre 2025 - Modifié le 23 novembre 2025

La cité de Saint-Julien accueillait pendant 2 jours le Week-end Amen. Un temps de rencontres et de partages entre jeunes de 18 à 35 ans venus des 4 diocèses de la Province d’Auvergne. Ce moment, à la fois de réflexion, de prière et de festivités a permis de vivre une expérience de communauté qui partage une même foi.

Les participants à la journée du samedi venus des 4 diocèses d'Auvergne ©Martin Obadia Les participants à la journée du samedi venus des 4 diocèses d'Auvergne ©Martin Obadia

80 jeunes se sont retrouvés pendant 2 journées à Brioude. Ils ont participé au Week-end Amen, la première rencontre entre jeunes organisée au niveau provincial (Diocèse de Clermont, Diocèse de Moulins, Diocèse du Puy et Diocèse de Saint-Flour). Ce temps commun a été voulu par les 4 évêques d’Auvergne. Il s’inscrit dans la continuité des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Lisbonne et du Jubilé des jeunes qui s’est tenu l’été dernier à Rome. Les évêques ont aussi souhaité que ce temps soit inscrit dans la perspective des 1700 du Concile de Nicée.

Partage, rencontres, prières et festivités


Ce week-end a été construit autour de plusieurs temps forts. Le premier a été de replonger les participants dans le Jubilé des jeunes. Certains y ont participé. Une vidéo retraçant les moments clés a été diffusée. Les bons souvenirs ont rejailli, l’émotion était palpable face aux images. S’en est suivi un jeu de piste, en petits groupes au cœur de la cité. Mission : résoudre des énigmes pour reconstituer le Credo dans la Basilique Saint-Julien. Ce temps a permis de se retrouver pour certains, de faire connaissance pour d’autres. 


Les jeunes ont ensuite participé à des ateliers au cours desquels plusieurs personnes ont témoigné. Sapeur-pompier qui met son métier au service de sa foi, professionnel de justice, séminaristes ou encore un couple. Les thématiques abordées ont notamment été la prière, la vocation, le Credo de Nicée. Ces témoignages permettent « de faire miroiter un peu ce qu’on recherche en tant que jeune. Les questions vocationnelles, comment vivre notre foi dans le monde c’est pas toujours évident ? Ça permet de trouver de la nourriture concrète, de ne pas rester dans ses idées d’avoir ces témoignages de personnes qui nous ont devancé », explique Florian. 


Le week-end s’est poursuivi avec des temps de prière, de festivités et notamment un moment de partage autour des plats locaux et des danses traditionnelles le samedi soir. L’ensemble des participants a ensuite fait une procession et une veillée à la Basilique Saint-Julien. Le dimanche était plus particulièrement marqué par des moments spirituels avec les laudes, la lectio divina et la messe.
 

Les participants pendant les vêpres

L’occasion de retrouvailles et de se sentir porté dans sa foi


Le sourire et la bonne ambiance était au rendez-vous pendant le week-end. Baptiste est un habitué des rassemblements de jeunes. Il a participé aux JMJ de Lisbonne en 2023. Il était aussi à Rome l’été dernier. Dans ce week-end, « ce qui m'a attiré c'est la forme de "retraite", j'aime beaucoup ça. Le fait d'être avec beaucoup de jeunes, de pouvoir prier ensemble, de pouvoir s'amuser et aussi pouvoir échanger sur nos expériences de foi, ce qui nous a élevé mais aussi ce qui nous a peut-être éloigné de l'Église et ce qui nous a rapproché ». Florian lui affirme que « le rassemblement interdiocésain permet de voir qu’il y a vraiment des jeunes qui ont le feu, qui ont l’amour du Christ. Je trouvais que c’était bien d’être là pour semer et pour se nourrir soi-même dans sa foi et garder ce feu allumé dans la jeunesse ». Est-ce que c’est aussi avoir le sentiment de faire communauté ? La réponse est oui selon lui « d’essayer de s’unir dans les liens de la charité, dans les liens de l’amour et ici dans les liens de la joie » ajoute-t-il.

 

Les participants retrouvent des amis


Adèle est venue à ce week-end pour 2 raisons. Pour cette jeune professionnelle l’idée est de « témoigner auprès des terminales et des étudiants qu’on peut avoir envie de se retrouver entre jeunes du même diocèse une fois passé les études. Ça ne devient pas ringard dès qu’on passe à la vie professionnelle et ça continue ». Elle ajoute qu’ « être jeune, dynamique et catholique en 2025 c’est pas tant naturel que ça ». Ces 2 jours lui permettent aussi de revoir d’autres participants au Jubilé et de continuer « à apprendre à se connaître et de créer une dynamique en Auvergne » affirme t-elle.
 

Pour Mgr François Kalist, l’enjeu est de permettre que les jeunes engagés dans leurs groupes d’étudiants ou de jeunes professionnels, sur leurs territoires se connaissent mieux, qu’ils vivent des expériences fortes ensemble comme le Jubilé, les JMJ ou ce type de week-end. « Il y a un enjeu important pour constituer durablement une Église avec cette génération qui me semble très engagée, très demandeuse d’expériences fortes, de partages spirituels. Il faut qu’on assure ce continu. Il est une promesse pour l’évangélisation d’aujourd’hui et de demain » selon l’Archevêque de Clermont.

Mgr François Kalist - Week-end Amen à Brioude de la Province d'Auvergne

Ce week-end à Brioude s’inscrit dans la perspective des prochaines Journées mondiales de la jeunesse. Elles auront lieu en août 2027 à Séoul en Corée du Sud.  

Pendant le jeu de piste ©Martin ObadiaPendant le jeu de piste ©Martin Obadia
Les équipes complètent le Credo dans la Basilique Saint-Julien ©Martin ObadiaLes équipes complètent le Credo dans la Basilique Saint-Julien ©Martin Obadia
Un des ballons gonflés par les participants ©Martin ObadiaUn des ballons gonflés par les participants ©Martin Obadia
Séance de musique et de danse pour débuter ©Martin ObadiaSéance de musique et de danse pour débuter ©Martin Obadia
Pendant les atelier avec Mgr François Kalist ©Martin ObadiaPendant les atelier avec Mgr François Kalist ©Martin Obadia
Pendant les vêpres Pendant les vêpres
Jeunes du Diocèse de Clermont Jeunes du Diocèse de Clermont
Jeunes du Diocèse du PuyJeunes du Diocèse du Puy
Jeunes du Diocèse de Saint-FlourJeunes du Diocèse de Saint-Flour
Jeunes du Diocèse de Moulins Jeunes du Diocèse de Moulins
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.