Accueil
Vulcain 25 : un exercice militaire d’une ampleur inédite à Brioude

Vulcain 25 : un exercice militaire d’une ampleur inédite à Brioude

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 7 octobre 2025 - Modifié le 8 octobre 2025

Du 25 au 31 octobre, l’armée de réserve va se déployer à Brioude dans le cadre d’un exercice de grande envergure. Au total, Vulcain 25 mobilisera 17 unités et plus de 1 000 soldats réservistes.

La ville de Brioude va accueillir Vulcain 25, un exercice militaire de la réserve de grande ampleur. Il se déroulera du 25 au 31 octobre 2025. © RCF Haute-LoireLa ville de Brioude va accueillir Vulcain 25, un exercice militaire de la réserve de grande ampleur. Il se déroulera du 25 au 31 octobre 2025. © RCF Haute-Loire

Brioude va accueillir un exercice militaire de grande ampleur. Son nom : Vulcain 25. Il se déroulera du 25 au 31 octobre 2025. Plus de 1 000 militaires de réserve seront sur le pont. Un scénario a été mis en place par l’état-major de la 4e brigade d’aérocombat de Clermont-Ferrand. Il s’agit du deuxième exercice du genre après celui qui s’est déroulé dans l’Allier en 2023.


L’enjeu est simple : s’entraîner en conditions réelles face à des menaces. Il s’agit du « plus grand exercice de la réserve en France », indique le colonel Emmanuel, organisateur de Vulcain 25. Le thème est le suivant : la menace terroriste atteint un niveau très élevé en France. Les unités sont mobilisées dans les grandes villes du pays. Des terroristes vont choisir le territoire brivadois pour une opération d’envergure. Les militaires de la réserve doivent les arrêter, assurer la sécurité, voire les neutraliser. Évidemment, ce scénario est complètement fictif, mais la difficulté de l’exercice est poussée à son maximum. Par exemple, il se déroule dans un contexte de crue très importante dans le secteur, une manière d’impliquer les unités du génie de l’armée.


Des hélicoptères et des drones déployés 

 

En plus d’une présence militaire très importante, des moyens matériels d’envergure seront sur place. « Trois hélicoptères et cinq drones pour accomplir différentes missions », avance le colonel Emmanuel. L’exercice ne se concentre pas uniquement sur Brioude, mais dans « 114 communes du territoire ». Ainsi, tout le Brivadois est concerné. Rassurez-vous, l’ensemble des exercices se dérouleront dans le domaine communal. En clair, vous ne verrez pas de militaires dans votre jardin pendant votre petit-déjeuner.


Cependant, il est possible que vous entendiez des détonations, des hélicoptères volant à très basse altitude : tout est normal et réalisé par des professionnels dans le cadre de l’exercice. Plusieurs situations de combat, avec des tirs à balles à blanc, sont prévues dans la semaine. D’ailleurs, plusieurs séquences de Vulcain 25 sont accessibles à la population : le mercredi 29 octobre 2025, avec des combats à Connangles. Une opération de franchissement d’un cours d’eau est envisagée, mais pas encore actée pour le moment.


Inciter à rejoindre la réserve 

 

D’ailleurs, le jeudi 30 octobre, plusieurs très hauts gradés de l’armée, dont le gouverneur militaire de Paris, seront présents pour l’exercice final. Celui-ci n’est pas accessible au public. Mais une importante cérémonie, ouverte à tous, se déroulera place du Postel à Brioude à partir de 11 h 30. L’après-midi, différents stands seront déployés. Ils permettront d’échanger avec les militaires et de faire connaître la réserve.


Une manière aussi de susciter, pourquoi pas, des vocations pour rejoindre la réserve de l’armée. Il s’agit d’un enjeu de la loi de programmation militaire. Objectif : faire doubler le nombre de réservistes d’ici 2035. Ils sont aujourd’hui 44 000.


Attention, compte tenu de l’ampleur de l’exercice, la circulation s’annonce délicate à Brioude et dans les alentours. Des routes seront fermées pour assurer la sécurité de l’exercice. Par ailleurs, la salle polyvalente et le gymnase seront fermés au public pour héberger une partie des militaires.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.