Accueil
Vulcain 25 : tout savoir sur cet exercice militaire de grande ampleur en Haute-Loire

Vulcain 25 : tout savoir sur cet exercice militaire de grande ampleur en Haute-Loire

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 23 octobre 2025 - Modifié le 24 octobre 2025
L'invité actu AuvergneColonel Emmanuel - Un exercice militaire de grande ampleur à Brioude

À partir de ce samedi 25 octobre 2025, l’Ouest de la Haute-Loire est le théâtre d’un exercice militaire hors normes. La réserve va effectuer un entraînement sur plusieurs jours.

La réserve de l’armée va s’entraîner à Brioude dans le cadre de l’exercice Vulcain 25. ©PixabayLa réserve de l’armée va s’entraîner à Brioude dans le cadre de l’exercice Vulcain 25. ©Pixabay

Si vous habitez dans l’Ouest de la Haute-Loire, vous allez sûrement apercevoir des militaires dès ce week-end et toute la semaine prochaine. L’opération Vulcain 25 va se dérouler à Brioude et dans « 114 communes » du département, explique le colonel Emmanuel, l’organisateur de cet exercice et invité de RCF en Auvergne ce matin.


Au total, «1000 militaires » sont mobilisés pour « le plus grand exercice de la réserve en France ». En plus des moyens humains, des drones et des hélicoptères seront déployés sur zone. Pendant plusieurs jours, les militaires de réserve vont s’entraîner dans un scénario fictif mais à la difficulté poussée au maximum. « L’idée, c’est que cela doit être le plus réaliste possible » explique le colonel Emmanuel. La manœuvre a pour but de maintenir opérationnelle la capacité des réservistes à prendre le relais de l’armée d’active en cas de besoin. Un exercice du même genre a eu lieu dans l’Allier en 2023, mais avec des proportions inférieures.


Le public est invité à participer


Plusieurs opérations de cet exercice Vulcain 25 seront accessibles au public. Par exemple, une situation de combat est visible à Connangles, le mercredi 29 octobre 2025 au matin. « Le scénario est simple : madame la maire va nous appeler car elle a croisé des personnes inconnues dans le village. Nous allons intervenir, un combat va s’enclencher entre les terroristes et la réserve » explique le colonel Emmanuel. À chaque fois, les exercices sont réalisés au plus proche de la réalité avec des appuis aériens, l’aide de drones et des tirs à balle à blanc. De quoi en prendre plein la vue.
L’après-midi, toujours le 29 octobre 2025, une partie de l’exercice consiste à franchir un cours d’eau avec les moyens du génie civil. Ça débute dès 13 heures à l’étang Chevalier à proximité du pont de Lamothe à Fontannes, indique la 4e brigade d’aérocombat de Clermont-Ferrand à l’origine de l’exercice.


Des actions à destination des chefs d’entreprises sont aussi prévues pour promouvoir la réserve. « On veut leur montrer pourquoi certains de leurs salariés sont absents lors des jours de réserve ». Mais aussi, pourquoi pas, faire passer le pas à de nouveaux patrons d’accepter de laisser partir leurs salariés rejoindre la réserve. D’ailleurs, tout comme le public, le jeudi 30 octobre 2025, après le dernier exercice « le feu d’artifice » promet le colonel Emmanuel, plusieurs stands seront présents à Brioude pour présenter le rôle de la réserve et discuter avec les militaires. Le public pourra même monter dans les hélicoptères.


Conséquence de cet exercice, la circulation sera très perturbée à Brioude dans les prochains jours, mais aussi dans les environs. Certaines routes seront fermées : respectez donc la signalétique mise en place. En revanche, vous ne verrez pas de militaires dans votre jardin en vous levant, « l’ensemble des exercices se déroule sur le domaine communal » précise le colonel Emmanuel.

Micros
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité actu Auvergne
Micros
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.