Accueil
Vote de confiance : à quoi faut-il s'attendre ?

Vote de confiance : à quoi faut-il s'attendre ?

Un article rédigé par La rédaction de RCF Bretagne - RCF Côtes d'Armor, le 8 septembre 2025 - Modifié le 8 septembre 2025

Ce lundi, les députés sont appelés à voter la confiance du gouvernement. Comment va se dérouler cette séance ? Eléments de réponse.

L'assemblée nationale ©RCF Côtes d'ArmorL'assemblée nationale ©RCF Côtes d'Armor

Le premier ministre François Bayrou prendra la parole, cet après-midi, à partir de 15 heures, pour une déclaration de politique générale, essentiellement consacrée à la situation des finances publiques. Son temps de parole ne sera pas limité. Chaque groupe politique s’exprimera ensuite. Le premier ministre pourra leur répondre avant d’inviter les parlementaires à voter. « Les oppositions vont sans doute voter contre. On s’achemine donc vers un gouvernement démissionnaire » estime le politologue breton Romain Pasquier ». 

Selon lui, « la principale conséquence, c'est évidemment l'instabilité politique. On sait très bien que la France est très endettée à plus de 70%. ça pourrait renchérir le prix de notre dette, placer la France dans une situation financière encore plus difficile. Je crois que nous n’avons pas besoin de ça. Nous avons besoin, au contraire, d'un cap clair, d'un programme de stabilisation et d'investissement dans l'avenir pour rassurer tout le monde. »

Réponse dans la soirée

Après les échanges, les députés quitteront l’hémicycle pour prendre un temps de réflexion. Le résultat du vote ne devrait pas être connu avant la fin de la journée. Vers 19 heures, voir plus tard en fonction de la durée des interventions du premier ministre et de chaque groupe. Le 14 janvier dernier, lors de la précédente déclaration de politique générale, les débats avaient duré près de cinq heures.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.