Accueil
"Vos modes de vie en Pays de Savoie ont un impact chez moi à Madagascar !"

"Vos modes de vie en Pays de Savoie ont un impact chez moi à Madagascar !"

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 9 octobre 2025 - Modifié le 10 octobre 2025

Du 9 au 12 octobre 2025, Miora, engagée dans une association de développement durable et le droit des populations à Madagascar, est de passage en Pays de Savoie. Elle a témoigné à la maison du diocèse d'Annecy et se rend en Savoie pour le week-end. Son association est soutenue par le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement (CCFD Terre-Solidaire). La jeune femme vient nous alerter sur nos modes de consommation, qui ont un impact chez elle.

Manifestation de jeunes à Madagascar ©RJDD MadagascarManifestation de jeunes à Madagascar ©RJDD Madagascar
Partenaire du CCFD Terre Solidaire octobre 2025

"Lorsqu'on parle de développement à Madagascar, on pense principalement à la croissance économique. Surtout que chez nous, on survit plus que l'on vit ! Mais nous souhaitons un développement qui prenne aussi  en compte la préservation de l'environnement et de la population. Un vrai développement durable" affirme Miora. Cette jeune maman est la seule salariée du Réseau des Jeunes pour le Développement Durable à Madagascar. Cette association, qui rassemble 500 jeunes de l'île, est soutenue par le CCFD Terre-Solidaire (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement). Le CCFD a invité Miora à venir témoigner en Rhône-Alpes ces jours-ci. 

 

"Je viens vous demander d'agir en responsabilité et d'être solidaires avec nous"

"L'association de Miora n'est pas liée à l'Eglise catholique. Mais ce que prônent ces jeunes nous évoque vraiment les textes du Pape François sur l'écologie intégrale. Tout est lié ! Il n'y a pas la nature d'un côté et les hommes de l'autre. Et nous sommes interdépendants sur la planète, même si nous n'en avons pas toujours conscience" note Marie-Hélène Barberot, référente du CCFD Terre-Solidaire pour la Haute-Savoie. "C'est vraiment le message que je viens faire passer : vos modes de vie ont un impact chez nous !" renchérit Miora. "Madagascar est l'un des pays qui émet le moins de gaz à effet de serre et qui souffre du changement climatique. Et pour la transition énergétique des pays développés, des compagnies minières viennent extraire des terres rares à Madagascar. Je viens vous demander d'agir en responsabilité et d'être solidaires avec nous". 

 

"La venue d'un partenaire, c'est un partage et des regards croisés " 

Pour des raisons écologiques et économiques, le CCFD Terre-Solidaire a choisi de ne pas inviter des représentants d'associations partenaires chaque année, dans chaque département français. Mais pas question, pour l'instant, de renoncer totalement à ces tournées. "Les partenaires témoignent et sensibilisent, mais ils rencontrent aussi des acteurs de notre territoire qui agissent sur des problématiques similaires. C'est un regard croisé, un partage de questions et de solutions. La visio est bien utile, c'est vrai. Mais un message comme celui de Miora porte encore mieux quand la rencontre en face-à-face" conclut Agnès Duisit, référente du CCFD Terre-Solidaire pour la Savoie. 

 

Miora a notamment témoigné à la maison du diocèse d'Annecy mercredi 8 octobre 2025. Elle sera à la maison paroissiale d'Albens samedi 11 octobre de 14h à 17h30 (marche solidaire et goûter-partage). Dernier témoignage pour tout public en pays de Savoie : le dimanche 12 octobre de 17h à 19h30 à la maison diocésaine de Chambéry. 

Miora en témoignage dans un lycée agricole catholique de Haute-Savoie ©CCFD Terre-SolidaireMiora en témoignage dans un lycée agricole catholique de Haute-Savoie ©CCFD Terre-Solidaire
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.