JavaScript is required
Accueil
Volte face de Donald Trump sur ses taxes douanières

Volte face de Donald Trump sur ses taxes douanières

Un article rédigé par C.M. avec l'AFP - RCF, le 10 avril 2025 - Modifié le 10 avril 2025

Le président américain a annoncé une "pause" de 3 mois, avec des droits de douane ramenés à un taux universel de 10%.  Sauf pour la Chine, lui reprochant son "manque de respect", Donald Trump a fait monter à 125% la taxe frappant les importations chinoises.

Image d'illustration par Yvonne Huijbens de Pixabay.Image d'illustration par Yvonne Huijbens de Pixabay.

L'Amérique et le monde ont assisté à un invraisemblable revirement. Alors que rien ne laissait présager un retournement de situation, Donald Trump a fait volte sur ses taxes douanière mercredi 9 avril. A peine rentraient elles en vigueur, que le président américain a fait machine arrière, et les a repoussé de 90 jours pour laisser le temps de négociations. 

Revirement surprise

Donald Trump appelait ses compatriotes au calme sur son réseau Truth Social mercredi 9 avril matin. Les droits de douanes rentraient tout juste en vigueur, avec des taux allant de 10 % à plus de 100 % pour la Chine, et tournant autour de 20 % pour l'Union européenne. 

Des taxes inédites qui ont fait plonger les marchés financiers internationaux. Le Républicain a déclenché une tempête commerciale pour finalement, quelques heures plus tard, rétropédaler.

Le président américain a publié un nouveau message sur son réseau social : Donald Trump annonce une "pause" de 3 mois pour les partenaires commerciaux des Etats-Unis, avec des droits de douane ramenés à un taux universel de 10 %.

Un soulagement, sauf pour la Chine, que Trump accuse de lui manquer de respect. Il augmente même la taxe douanière sur les marchandises chinoises à 125 %.

Ses ministres et conseillers tentent de contrer l'inévitable impression d'improvisation et d'incohérence. "Il faut être flexible" a indiqué le président américain. Le milliardaire avait pourtant pourtant assuré précédemment que "jamais" il ne ferait machine arrière, invitant plusieurs fois les Américains à avaler le "médicament" amer des droits de douane.

Difficile positionnement pour l'UE

La volte-face de Donald Trump est intervenue quelques heures après que l'UE a validé l'imposition de taxes de 25 % sur des importations américaines comme le soja, le bois, la volaille et les motos.

L'Union européenne a toutefois souligné être prête à suspendre ses droits de douane "à tout moment" en cas d'accord "juste et équilibré" avec Washington.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.