Volte face de Donald Trump sur ses taxes douanières
Le président américain a annoncé une "pause" de 3 mois, avec des droits de douane ramenés à un taux universel de 10%. Sauf pour la Chine, lui reprochant son "manque de respect", Donald Trump a fait monter à 125% la taxe frappant les importations chinoises.
Image d'illustration par Yvonne Huijbens de Pixabay.L'Amérique et le monde ont assisté à un invraisemblable revirement. Alors que rien ne laissait présager un retournement de situation, Donald Trump a fait volte sur ses taxes douanière mercredi 9 avril. A peine rentraient elles en vigueur, que le président américain a fait machine arrière, et les a repoussé de 90 jours pour laisser le temps de négociations.
Revirement surprise
Donald Trump appelait ses compatriotes au calme sur son réseau Truth Social mercredi 9 avril matin. Les droits de douanes rentraient tout juste en vigueur, avec des taux allant de 10 % à plus de 100 % pour la Chine, et tournant autour de 20 % pour l'Union européenne.
Des taxes inédites qui ont fait plonger les marchés financiers internationaux. Le Républicain a déclenché une tempête commerciale pour finalement, quelques heures plus tard, rétropédaler.
Le président américain a publié un nouveau message sur son réseau social : Donald Trump annonce une "pause" de 3 mois pour les partenaires commerciaux des Etats-Unis, avec des droits de douane ramenés à un taux universel de 10 %.
Un soulagement, sauf pour la Chine, que Trump accuse de lui manquer de respect. Il augmente même la taxe douanière sur les marchandises chinoises à 125 %.
Ses ministres et conseillers tentent de contrer l'inévitable impression d'improvisation et d'incohérence. "Il faut être flexible" a indiqué le président américain. Le milliardaire avait pourtant pourtant assuré précédemment que "jamais" il ne ferait machine arrière, invitant plusieurs fois les Américains à avaler le "médicament" amer des droits de douane.
Difficile positionnement pour l'UE
La volte-face de Donald Trump est intervenue quelques heures après que l'UE a validé l'imposition de taxes de 25 % sur des importations américaines comme le soja, le bois, la volaille et les motos.
L'Union européenne a toutefois souligné être prête à suspendre ses droits de douane "à tout moment" en cas d'accord "juste et équilibré" avec Washington.



