Vivre le carême sous le signe de la conversion écologique
Le Carême peut être un bon moment pour commencer ou poursuivre un cheminement vers un mode de vie plus compatible avec la construction d'un monde durable. Comment faire concrètement et sur quelles ressources spirituelles s'appuyer ? Pour nous aider à y répondre Anne Kerléo accueille le théologien William Clapier, auteur du livre "Effondrement ou révolution" paru aux éditions Le Passeur.
Reconnaître et protéger l'harmonie de la Création
Le théologien William Clapier a "la conviction qu'une des clés majeures de la conversion écologique, expression de Jean-Paul II initialement, c'est de retrouver le lien avec la création non-humaine, toute la création dont nous sommes partis". Une prise de conscience nécessaire pour protéger la création mais aussi l'humanité.
Une communion universelle qui incite à la reconnexion avec le vivant. "Retrouver ce lien, c'est prendre conscience de la beauté de l'interdépendance qui caractèrise tout le vivant" témoigne William Clapier.
Apprendre à contempler
Plus qu'un intellectualisation, la conversion écologique se fait davantage par la contemplation de la Création, un notion fondamentale. William Clapier invite chacun à "une immersion dans la nature, spécialement en ce temps de Carême" afin de découvrir et entendre l'enseignement que Dieu veut nous transmettre.
Saint Bernard de Clairvaux, rappelle William Clapier, écrivait "tu trouveras dans les forêts plus que dans les livres; les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira". En ce temps de désert, sur notre chemin vers Pâques, prenons le temps de nous arrêter et de contempler la beauté de la Création.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !