Vivre Ensemble à Cannes: l'association continue de porter la paix et le dialogue entre les religions
Vivre Ensemble à Cannes, c'est un rassemblement religieux et laïque de toute tradition, de toute spiritualité qui organise chaque année une marche pour la Paix.
Ce 14 novembre, l'association se voit obligée de reporter la marche fraternelle de dimanche initialement prévue sur la Croisette à Cannes en raison des trop mauvaises prévisions météorologiques. "Nous comptons bien reporter l'événement à une date ultérieure que nous préciserons dès que possible" nous confirme Véronique Francou, présidente de Vivre Ensemble à Cannes.
Photo de Mateus Campos Felipe sur UnsplashC'est en 1986, que Jean-Paul II avait rassemblé à Assise les responsables religieux de toutes les spiritualités, les traditions, pour la paix, pour développer le dialogue, la rencontre et la fraternité. C'est sur cette base que Vivre Ensemble à Cannes a débuté en 2011 et "nous fêtons le 14ème anniversaire ce week-end" explique la présidente Véronique Francou. Cette association rassemble chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes et hommes et femmes de bonne volonté.
l y a mille et une façons de travailler à la paix
Véronique Francou est dans l'espérance malgré le contexte actuel de violence. "Nous ne sommes pas non plus hors sol, c'est-à-dire que nous nous rendons bien compte, que la situation aujourd'hui, plus que jamais, nécessite justement de contrecarrer cet état, cette réalité dramatique dans le monde et de faire ce que l'on peut à notre mesure à Cannes, donc de façon très humble". Comme une évidence (que notre quotidien nous fait oublier), Véronique Francou nous rappelle que oui, "il y a mille et une façons de travailler à la paix".
Partir à la rencontre de l'autre
"Nous partons du fait que la première des choses, c'est la rencontre, c'est à dire de rencontrer l'autre de personne à personne, de face à face, parce que c'est par l'expérience finalement, que ensuite peut s'instaurer une véritable amitié entre nous" rappelle la présidente de Vivre Ensemble à Cannes qui constate ce qui n'est pas une affirmation évidente en tous lieux: "Ce qui est assez formidable, je trouve, à Cannes, c'est que pratiquement tous les responsables religieux, juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, catholiques, protestants, évangéliques, contribuent depuis 14 ans maintenant".


Du lundi au vendredi de 12h à 13h
