Partager

Viticulture : des inquiétudes malgrè les annonces ministérielles

Un article rédigé par Juliette Moyer - RCF Allier,  - Modifié le 15 mai 2020
Avec un mois d'avance, les vignes de Saint-Pourçain sont prometteuses. Mais pas de quoi rendre le sourire aux vignerons qui les travaillent.
2020 - Corinne Laurent2020 - Corinne Laurent

Alors qu'un plan de soutien à la filière viticole a été annoncé lundi avec notamment  100 millions d'exonérations de cotisations sociales pour les entreprises les plus en difficulté, le compte n'y est pas pour Corinne Laurent, présidente des vignerons indépendants de l'Allier et viticultrice à Saulcet. Des vignerons mobilisés depuis la première heure et qui demandaient un soutien financier à hauteur de 500 millions.

En même temps qu'un plan de  18 milliards pour le tourisme, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce jeudi 14 mai la possible réouverture des bars et restaurants le 2 juin. Une nouvelle positive car pour les vignerons indépendants, ces commerces sont source de débouchés majeurs en terme de vente. Mais Corinne Laurent attend la réaction des clients.

Cependant, contrairement aux idées reçues, les petites appellations comme le Saint Pourçain ou les Côtes d'Auvergne peuvent s'en sortir à condition comme le dit Corinne Laurent de faire appel au patriotisme auvergnat.

 Une seconde réunion au ministère de l'agriculture devrait avoir lieu d'ici la fin du mois de mai pour affiner les propositions sur la filière viticole.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don