Partager

Visite au sommet... de la cathédrale Saint André

RCF Bordeaux, le 6 octobre 2023 - Modifié le 8 janvier 2024
Le Journal localEdition du vendredi 6 octobre 2023

 

La ministre de la culture, Rima Abdul Malak, a visité le chantier extérieur de la cathédrale Saint André à Bordeaux, ce jeudi 5 octobre 2023 ; l’occasion de rappeler l’implication de l’État à travers le plan cathédrale et le plan métiers d’art.

 

Les travaux portent sur la façade sud de la nef de la cathédrale Saint AndréLes travaux portent sur la façade sud de la nef de la cathédrale Saint André

C’est un plan cathédrale de grande ampleur qu’est venue rappeler la ministre de la culture à Bordeaux, Rima Abdul Malak, jeudi 5 octobre 2023.. tout en visitant la dernière tranche de restauration extérieure de la cathédrale Saint-André.

 

la ministre de la culture Rima Abdul-Malak, sur le toit de la cathédrale Saint André

La ministre Rima Abdul Malak, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic et le Père Jean Clément Guez, recteur de la cathédrale

 

 

 

 

Cette restauration a débuté (pour les études) peu avant les années 2000 et la tranche actuelle concerne la façade sud de la nef de la cathédrale.

 

Les travaux ont été confiés à l’agence de Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques.

Budget de cette tranche de travaux : 15,4 millions d’euros dont 3,3 millions proviennent du plan de relance.

 

 

 

Le chantier de la façade sud de la nef terminera en février 2024

 

Ces travaux sont intégralement pris en charge par l’État, qui gère 87 cathédrales : après l’incendie de Notre Dame à Paris, il a donc lancé un « plan cathédrale » pour vérifier la sécurité de ces édifices et accompagner leur restauration. Le plan de relance avait fourni une enveloppe de 80 millions d’euros, renforcé de 53 millions en 2023 et 2024.

 

Valoriser les métiers d'art

 

L’autre enjeu de la venue de la ministre, c’est aussi la valorisation des métiers d’art : tailleurs de pierre, couvreur, maîtres verriers… des métiers emblématiques de traditions ancestrales, mais qui peinent à recruter.

 

les compagnons de Saint Jacques tailleurs de pierre

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don