Mardi 11 mars s’est tenu le procès de l’ancien prieur de la communauté de Riaumont. Située à Liévin dans le Pas-de-Calais, cette communauté traditionaliste fait l’objet de plusieurs enquêtes judiciaires pour des faits de viols, violences et non dénonciations d’infractions à caractères sexuelles.
Le procès est enfin arrivé. L'ancien prieur de la communauté traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, était jugé mardi 11 mars devant le tribunal correctionnel de Béthune pour des « faits de consultation habituelle en ligne, d'acquisition ou détention d'images pédopornographiques ».
Près de 2 000 fichiers illicites ont été retrouvés sur son ordinateur. Face au tribunal, le religieux a affirmé qu’il s’agissait d’une « étude anthropologique » destinée à mieux comprendre la jeunesse.
Le procureur a requis deux ans de prisons dont une année aménageable en port de bracelet électronique, une injonction de soins et une interdiction d’exercer toute activité impliquant un contact avec des mineurs. Le délibéré sera rendu le 6 mai prochain.
L’ancien prieur est également mis en examen dans deux autres affaires : l’une pour maltraitance d’enfants pensionnaires de Riaumont, l’autre pour « non dénonciation de crime » dans une affaire de viol au sein de l’institution.
Car ce n’est pas la seule affaire. La communauté de Riaumont de Liévin a accueilli pendant des décennies des enfants de milieux précaires.
Six religieux de la communauté ont été renvoyés devant les tribunaux pour violences volontaires sur mineurs révélait Le Parisien en début de semaine. Parmi ces six personnes, on retrouve l'ancien prieur de la communauté jugé ce mardi.
Deux autres informations judiciaires sont en cours : deux personnes sont mises en examens pour viol. Deux autres pour agressions sexuelles. Depuis l’ouverture des enquêtes en 2013, 200 témoins et victimes ont été auditionnées par la police.
« Je souhaite que les procédures, engagées depuis 11 ans pour certaines, arrivent à leur terme », confie Mgr Leborgne. L'évêque d'Arras attend que des mesures adaptées soient prises concernant cette communauté qui est en dehors de sa juridiction diocésaine.
Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France.
► Du lundi au vendredi à 7h01 et 8h01.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Rouen
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !