Accueil
Violences sexuelles : un appel à témoignages lancé dans le diocèse de Coutances

Violences sexuelles : un appel à témoignages lancé dans le diocèse de Coutances

le 28 mai 2025 - Modifié le 28 mai 2025

Le diocèse de Coutances et Avranches a publié ce mercredi 28 mai un appel à témoignages pour faciliter la parole d'éventuelles victimes d’abus sexuels commis notamment à l’Institut Saint-Lô d’Agneaux. Un appel lancé après la réception de trois témoignages sur des faits commis dans les années 60 et 70.

Une cellule d'écoute existe depuis 2016 dans le diocèse de Coutances ©RCF MancheUne cellule d'écoute existe depuis 2016 dans le diocèse de Coutances ©RCF Manche

Dans un texte publié ce mercredi 28 mai sur le site internet du diocèse de Coutances, l’évêque, Mgr Grégoire Cador, et le directeur de l’enseignement catholique de la Manche, Laurent Lechapelays, lancent un appel à témoignages pour encourager la parole d'éventuelles victimes d’agressions sexuelles au sein de l’Institut Saint-Lô d’Agneaux et à Avranches.

Plusieurs témoignages sur des faits survenus à Saint-Lô et Avranches dans les années 60 et 70


Cet appel est lancé à la suite de la réception de trois témoignages indépendants concernant des actes d'agressions sexuelles sur mineurs. L’un concerne un laïc qui a enseigné à l’Institut Saint-Lô d’Agneaux de 1963 à 1983. Un autre témoignage met en cause trois prêtres du diocèse de Coutances, décédés depuis, enseignant alors à l'Institut Saint-Lô d'Agneaux entre 1930 et 1965. L’un d’entre eux, ayant enseigné aussi à l’Institut Notre-Dame d’Avranches de 1964 à 1986, fait l’objet d’un autre témoignage pour des faits commis quand il était prêtre à Avranches. Les deux instituts, la direction diocésaine de l'enseignement catholique et le diocèse de Coutances et Avranches invitent donc toute personne qui aurait subi des agressions sexuelles, sur les périodes et lieux indiqués, à prendre contact avec la cellule d'écoute du diocèse, au numéro 06 38 52 60 33 ou à l'adresse mail suivante : paroledevictimes@diocese50.fr

Cet appel à témoignages est réalisé en concertation avec le procureur de la République de Coutances, même si les faits dénoncés sont prescrits et si, parmi les personnes mises en cause, les trois prêtres sont décédés depuis plus de 10 ans. 

Les invités de la rédaction localeQue devient la cellule d'écoute pour les victimes d'abus à Coutances ?

Faciliter la libération de la parole des victimes


Par cet appel, le diocèse souhaite encourager les futurs témoignages. « Le diocèse considère qu'il est de sa responsabilité de faciliter et de servir la libération de la parole des victimes, explique Mgr Cador. Je remercie les victimes qui, les premières, ont eu le courage de parler. Cet appel à témoignages est une reconnaissance importante pour les personnes qui nous ont confié leurs témoignages. C’est aussi un encouragement pour que d’autres puissent entreprendre cette démarche », poursuit l’évêque de Coutances et Avranches. 

Le diocèse considère qu'il est de sa responsabilité de faciliter et de servir la libération de la parole des victimes


Ce n’est pas la première fois qu’un diocèse lance un appel à témoignages. En février 2025, le diocèse de Chartres a lancé un appel pour retrouver d'éventuelles victimes d’abus sexuels perpétrés dans les années 1980 par un prêtre. En 2019, la CIASE, Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, avait également lancé un appel à témoignages pour réaliser son rapport sur les abus sexuels commis dans l'Église en France depuis les années 1950.


Contact de la cellule d'écoute du diocèse de Coutances et Avranches : 

  • 06 38 52 60 33
  • paroledevictimes@diocese50.fr 
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.