Accueil
Violences sexistes et sexuelles : rien ne change ?

Violences sexistes et sexuelles : rien ne change ?

1RCF Belgique, le 19 novembre 2025 - Modifié le 19 novembre 2025
L'actualité en débatViolences sexistes et sexuelles : rien ne change ?

À l’approche de la "Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes", le journaliste Julien Bal a choisi de donner la parole à des femmes qui, par divers moyens et à différents niveaux, luttent au quotidien contre les violences sexistes et sexuelles.

De gauche à droite : Sophie Frérard, Carole Ventura & Laurence Denhaerinck. 1RCF BELGIQUE, D.R.De gauche à droite : Sophie Frérard, Carole Ventura & Laurence Denhaerinck. 1RCF BELGIQUE, D.R.

Dans l'émission L'Actualité en débat cette semaine, la comédienne et autrice Carole Ventura est revenue sur le spectacle « Classement sans suite » qui met en scène le parcours de femmes confrontées au déni de justice. 

La productrice Laurence Denhaerinck et la comédienne Sophie Frérard ont présenté le projet « Danse ton silence », une création au long cours qui transforme la parole empêchée en geste et en mouvement. 

En deuxième partie d’émission, l’avocate Maître Pascale Poncin, chargée de mission au barreau de Bruxelles pour le projet LVA (« Lawyer Victim Assistance ») a évoqué le rôle des professionnels du droit auprès des victimes.

Un épisode de L'Actualité en débat qui mêle arts et justice pour mieux comprendre les mécanismes des violences faites aux femmes et les chemins possibles vers la réparation.

Liens et contacts utiles : 

Théâtre Creanova

Danse ton silence

LVA (« Lawyer Victim Assistance »)

25 novembre en Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Actualité en débat ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actualité en débat
Actualité en débat ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.