Partager

Violences, bavures: des policiers racontent

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2020
L'envers du récit, une chronique La CroixViolences, bavures: des policiers racontent
Comment faire parler les policiers sur les violences policières? Dans "L'envers du récit", un podcast du quotidien La Croix, le journaliste Mikael Corre raconte son enquête.
La CroixLa Croix

PODCAST L'ENVERS DU RÉCIT - Pendant tout l'été, chaque week-end sur RCF, nous découvrons un épisode de la troisième du saison 3 du podcast "L'envers du récit", un podcast du quotidien La Croix
> En savoir plus sur la saison 3 de L'envers du récit

 

"L'envers du récit", un podcast La Croix

Chaque week-end sur RCF, nous découvrons un épisode de L'envers du récit, un podcast du quotidien La Croix. Une série dans laquelle les journalistes racontent les coulisses d'un reportage ou d'une enquête. 

En novembre dernier, le magazine La Croix L'Hebdo a publié un papier signé Mikael Corre, "Violences, bavures : des policiers racontent". Un article publié alors que la France sortait d'une longue année de manifestations de Gilets jaunes.

 

enquêter sur les violences policières

Enquêter sur la police, pour le journaliste c'était une première. Ayant pris "le parti de ne faire parler que des policiers de terrain", il lui a fallu prendre le temps d'établir des liens de confiance avec des professionnels soumis à un devoir de réserve. Prendre le temps de les faire parler de cette "zone grise" , qui parfois les mène au "geste de trop".

"Quand on est un policier, quand on est en maintien de l'ordre, quand on est casqué, quand ça fait cinq heures qu'on est dans la manifestation, au moment de se saisir de son LBD et de tirer et de lancer une grenade de désencerclement... qu'est-ce qui se passe dans notre tête à ce moment-là ?"

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don