Accueil
Villeneuve-d’Ascq : au Forum des Sciences, la curiosité se cultive

Villeneuve-d’Ascq : au Forum des Sciences, la curiosité se cultive

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 5 novembre 2025 - Modifié le 5 novembre 2025
ImmersionÀ Villeneuve d'Ascq, s'ouvrir au monde au forum des sciences

À l'occasion de la réouverture du Planétarium, RCF Hauts-de-France vous fait découvrir le forum des sciences de Villeneuve d'Ascq (59). Un reportage réalisé en partenariat avec le Département du Nord. 

©A.V/RCF©A.V/RCF

À Villeneuve d’Ascq, le Forum des Sciences continue de faire vibrer la curiosité. Centre culturel départemental, le lieu se veut un espace vivant où la science se découvre, se questionne et se partage. « C’est un espace de découverte où l’on aiguise la curiosité de nos visiteurs, explique Laurence Robart, directrice du Forum. On essaie de leur mettre des étoiles dans les yeux et de travailler leur esprit critique. »

Chaque saison, le Forum propose une programmation renouvelée autour d’une grande thématique. Expositions, ateliers, conférences, planétarium… autant d’occasions d’explorer les sciences sous toutes leurs formes. L’exposition Vaisseau Terre, ouverte jusqu’en août 2026, invite petits et grands à embarquer pour un voyage à travers l’histoire de notre planète. « On vient embarquer sur ce Vaisseau Terre pour voyager au sein de l’histoire de cette planète. On a un vrai discours optimiste et écologiste sur notre planète », souligne Guillaume Defaut, responsable de l’exposition.

Le Forum abrite aussi un planétarium singulier. « On dit qu’il est unique, dans le sens où il couple deux systèmes de projection différents, explique André Amossé, responsable des médiateurs. Cela permet d’inciter les enfants à s’intéresser aux choses du ciel. En général, le fait d’avoir une médiatrice ou un médiateur humain permet de se poser des questions plutôt que de forcément trouver des réponses. »

Avec ses espaces thématiques et ses actions menées hors les murs, le Forum des Sciences se veut un lieu ouvert, citoyen et inspirant. Un endroit où la science ne se contemple pas seulement : elle s’expérimente, se vit et s’interroge.

Immersion - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Immersion
Immersion - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.