Bordeaux
Vigilance rouge canicule en Gironde : 40 degrés attendus et des manifestations interdites ce week-end
La Gironde et 11 autres départements du Sud-Ouest passent en vigilance rouge à partir de 14 heures ce vendredi, une alerte inédite jusqu'à dimanche.
La préfecture de Gironde a annoncé que Météo-France a placé le département de la Gironde en vigilance ROUGE canicule à partir de vendredi 17 juin 2022 à 14h00.
On prévoit jusqu'40°C ce vendredi et 41°C samedi, et surtout le mercure ne va pas descendre en dessous de 23°C la nuit de vendredi à samedi.
Les élèves des écoles et collèges de Gironde et des départements concernés par la vigilance rouge pourront rester à domicile ce vendredi, a annoncé le ministère de l'Education national.
Des évènements en extérieur interdits
Ainsi, toute manifestation publique se tenant à l’extérieur ou dans des locaux non-climatisés sera interdite dès ce vendredi 14h00 et jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire.
L'événement Sauternes Fête le Vin est annulé, le festival de musique Freemusique ne se tiendra pas. Les commémorations du 18 juin sont reportées à ce dimanche si les températures sont plus favorables.
Mettez-vous au frais
La préfète de Gironde invite aussi les collectivités à ouvrir et élargir les plages d’ouvertures des lieux rafraîchis, piscines, parcs et jardins. Les maraudes effectuées par les associations sont renforcées avec la distribution d’eau aux personnes sans-abris et dans les squats.
A Bordeaux, par exemple, tous les musées sont ouverts gratuitement, les parcs restent ouverts une partie de la nuit.
Un numéro d'urgence canicule a été ouvert depuis jeudi midi, ce numéro vert (0800.06.66.66) est joignable de 9h à 19h (appel gratuit).
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 13 juin 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !