Vienne : En déplacement, le ministre délégué à la Ruralité, Michel Fournier défend le label France Santé
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé le 13 septembre la mise en place du réseau France Santé. En Nouvelle-Aquitaine, un premier établissement de la Vienne a reçu officiellement le label ce mardi 25 novembre, par le ministre délégué à la Ruralité, Michel Fournier.
Michel Fournier, ministre délégué à la Ruralité était en déplacement dans la Vienne, ce mardi 25 novembre © Matthieu RiollandSur le territoire français, c’est le deuxième établissement médical à recevoir le label France Santé. Pour l’occasion, le ministre délégué à la Ruralité, Michel Fournier a fait le déplacement à Civray dans le Sud-Vienne. C’est d’abord le médecin coordinateur de la maison de santé, Charles Paitel qui lui a présenté les lieux, face à un ministre admiratif : “Huit infirmières, c’est énorme. Je compare avec chez moi, elles ne sont que cinq.”
Un dispositif pour lutter contre les déserts médicaux
Une fois la visite terminée, le label est officiellement remis. Celui-ci doit favoriser l’accès aux soins, notamment dans les zones de désert médical. Un travail indispensable selon le ministre : “Si on veut que dans les territoires où ça va moins bien, ça puisse aller mieux, il faut aussi avoir un accompagnement.”

D’après le gouvernement de Sébastien Lecornu, le réseau France Santé permettra une offre de soins “à moins de 30 minutes de chaque Français.” Pour cela, les établissements labellisés doivent recevoir une aide de 50 000 euros.
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu avait annoncé vouloir délivrer 2 000 reconnaissances d’ici à l’été 2026. Pour Michel Fournier, c’est une preuve de l’action du gouvernement en matière de santé : “Dans cette affirmation du Premier ministre de vouloir mettre en lumière ces France Santé, l’idée est de dire : la santé c'est primordial”.
“Ça fait cher le panneau”
Le gouvernement de Sébastien Lecornu avait donc réussi à intégrer dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale, une enveloppe de 130 millions d’euros pour ce réseau France Santé. Le texte avait donc quitté l’Assemblée nationale avec cette mesure, mais celle-ci a été retirée par le Sénat. Selon certains élus, ce dispositif “fait cher le panneau”.
Une réponse incompréhensible pour le ministre délégué à la Ruralité, Michel Fournier : “Si ce budget ne passe pas, ça va être difficile. Toutes les politiques sont construites avec des plans de financement qui vont avec, notamment les nouvelles politiques.”
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 doit encore être examiné par une commission mixte paritaire. Des modifications seront encore apportées et cette enveloppe pourrait faire son retour.




