Vie politique : "J'exprime ma gratitude pour ceux qui s'engagent"
3 jours de session autour de la démocratie. C'est ce qu'on vécu les évêques et conseils épiscopaux de la Province de Rennes, à quelques semaines des élections municipales et en plein débat parlementaire sur la Fin de Vie. Mgr de Dinechin revient pour nous sur cette rencontre.
©Diocèse de St BrieucMgr de Dinechin revient pour nous sur la session des évêques et conseils épiscopaux de la Province de Rennes (Bretagne et Pays de la Loire) qui vient de se dérouler à Tressaint. 3 jours d'enseignement et d'échange autour du thème de la Démocratie.
L'occasion de revenir sur les aspects historiques, philosophiques et théologiques de la démocratie, à quelques semaines des élections municipales. "J'exprime ma gratitude pour ceux qui s'engagent [en politique] et j'appelle les Chrétiens à s'engager" à lancer l'évêque de Luçon. "Nous avons la posture de l'Espérance" dans une société en perte de repères et les Chrétiens peuvent s'appuyer sur la Doctrine Sociale de l'Eglise pour vivre pleinement cet engagement a rappelé Mgr de Dinechin.
Dans un deuxième temps, l'évêque de Luçon aborde le sujet du débat de la Fin de vie qui se joue en ce moment dans nos hémicycles. Après le vote au Sénat et les discussions à venir à l'Assemblée Nationale, il exprime ses vives inquiétudes au sujet de la question de la clause de conscience. Notre évêque s'appuie, pour l'exemple, sur les communautés et congrégations religieuses au service des malades et des plus fragiles (citant les Servantes des Pauvres), qui ne savent pas à quoi s'attendre.
A l'attention de chacun, Mgr de Dinechin donne 3 clés : "La prière dans un premier temps, être présent auprès des malades, personnes âgées, en fragilité ensuite" puis "s'informer et se former" pour être capable de comprendre et débattre de ce sujet primordial qu'est la question de la fin de vie.


Dans ce rendez-vous hebdomadaire, notre évêque et ses vicaires épiscopaux reviennent sur la vie de l’Eglise, son actualité dans notre diocèse, l’actualité de l’Eglise Universelle, la vie liturgique.
