Viabilité hivernale, la Loire parée pour l’hiver
Depuis le 31 octobre 2022 et jusqu’au 28 mars 2023, la Loire est prête à affronter l’hiver avec le plan de viabilité hivernale
Pendant tout l’hiver, c’est plus de trois cents agents qui sont mobilisés pour la sécurité des usagers des routes départementales, ce qui représente plus de 3 500 kilomètres de bitume et cinquante-six circuits différents les agents du département.
Un protocole bien huilé
Le plan d’action est évidemment connu, il faut, avant l’arrivée de la neige, placer les piquets qui permettront aux agents de voir les bords de route et le mobilier urbain une fois la neige tombée. Pendant toute cette période hivernale, un premier agent sort, aux alentours de 3 h 30, pour aller constater l’état des routes sur un circuit donné. Si une intervention est nécessaire, alors il préviendra ses collègues qui sortiront, soit pour déneiger, soit pour saler les routes en cas de verglas. 12 000 tonnes de sel sont d’ailleurs prévues pour affronter l’hiver.
Première année pour les sanctions de la Loi Montagne
La Loire fait partie des 48 départements à faire partie de la Loi Montagne, et dans le département, 193 communes sont concernées. Dans ces communes, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, sous peine de sanctions. Une amende de 135 € est prévue si votre véhicule n’est pas équipé, mais le gouvernement a annoncé que les automobilistes ne devraient pas être sanctionnés avant fin décembre.
Des conventions avec les départements limitrophes
Cela pourrait paraître logique, mais le déneigement aux frontières de la Loire ne s’arrête pas aux panneaux qui délimitent celui-ci. Des conventions sont renouvelées chaque année avec les départements limitrophes pour aller au moins sur le territoire de la première commune située dans le département suivant.
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