Veyrier : des chants corses pendant le Festival de Pâques !
Voyage dans l'espace, tout d'abord, le samedi 17 mars, à 20h30, où nous embarquerons vers la Corse, avec ses timbres de voix si particuliers et ses fascinantes polyphonies sacrées. Dirigé par Jean-Etienne Langianni – un orfèvre en la matière, musicien-explorateur, inlassable chercheur hors des sentiers battus, entre la Vierge noire et le chemin de Saint-Jacques –, l'ensemble Lucidum nous fera découvrir comment vit la tradition orale du chant corse, alliant héritage et création, à travers des polyphonies anciennes et des œuvres contemporaines inspirées du patrimoine.
Voyage dans le temps, ensuite, avec une plongée, le samedi 24 mars, à 20h30, auprès du Roi-Soleil, dans cette atmosphère particulièrement intense des Leçons de Ténèbres, chantées lors de la Semaine Sainte. La soprano Cécile Duroussaud et l'organiste Arsène Bedois, spécialiste réputé de la musique ancienne, donneront deux de ces œuvres, sommets de l'art baroque, la 2e leçon pour le Mercredi Saint de Couperin et la 3e leçon pour le Vendredi Saint de Delalande, sur le texte des Lamentations de Jérémie, ainsi que diverses pièces vocales et instrumentales de Charpentier. Le concert s'accompagnera de l'extinction progressive des chandelles, selon le rituel de l'époque, nous conduisant peu à peu de la lumière aux ténèbres du tombeau, dans l'attente de la splendeur de la Résurrection.
Billetterie à l'entrée du concert. Placement libre. Renseignements et réservations : 06 62 54 12 02.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !