Vendôme : pas de Grand Manège pour les Promenades photographiques
Dans tout juste trois mois, le coup d'envoi de la 13ème édition des Promenades Photographiques sera donné à Vendôme. 15 expositions seront proposées dans sept lieux différents : le musée de Vendôme, la chapelle St-Jacques, l'Orangerie du château ou encore le Petit Manège.
Incompatible avec l'inventaire du lapitaire
Mais cette fois-ci, aucune photographie ne sera présentée dans l'enceinte du Grand Manège de Rochambeau.
La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) n'a pas autorisé l'association vendômoise à s'y installer. Dans un courrier, sa directrice a indiqué que "les actions envisagées par la DRAC et ses partenaires ne permettaient pas d'accueillir l'édition 2017.L'usage du lieu est en effet dédié pour cette année à l'inventaire du lapidaire".
Malgré des rendez-vous avec le préfet de Loir-et-Cher et le sous-préfet de Vendôme, le soutien de plusieurs élus, la DRAC n'a pas changé de position... ce qui a contraint l'équipe des Promenades Photographiques à revoir son programme.
Odile Andrieu, la directrice artistique des Promenades photographiques :
Jean Baudrillard mis à l'honneur
A défaut de s'installer dans le Grand Manège, l'événement va se déployer ailleurs. Cette année, l'association poursuit sa réflexion autour de la thématique Qui est photographe, initiée lors de la précédente édition.
On pourra y découvrir le travail photographique du philosophe et sociologue Jean Baudrillard. Sa femme viendra d'ailleurs en septembre pour participer à une conférence sur les oeuvres de l'artiste décédé il y a dix ans.
Cette 13ème édition des Promenades Photographiques nous fera aussi beaucoup voyager : des clichés du fonds de la police australienne au travail d'investigation au Congo d'une reporter en passant par des portraits de Sud-Américains imprimés sur des feuilles d'arbres... Tour d'horizon des moments forts avec Odile Andrieu.
Les Promenades photographiques de Vendôme se déroulent du 24 juin au 3 septembre 2017.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !