Partager

Vendanges : une année incertaine dans les Pays de Savoie

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 17 septembre 2021 - Modifié le 5 février 2024

Les vendanges 2021 débutent cette semaine dans les Pays de Savoie. Une saison historiquement faible en matière de quantités. Entre le manque de saisonniers et la mauvaise météo, les viticulteurs sont inquiets.

La consommation de vin en France est au plus basLa consommation de vin en France est au plus bas

Le gel tardif du printemps dernier, les pluies de cet été, autant d'éléments défavorables à la production de vin. Alexis Martinod, le directeur du syndicat régional des vins de Savoie, est inquiet.

Beaucoup moins de raisin, et beaucoup moins de bras disponibles pour les vendanges. Des centaines d'offres restent encore non pourvues à ce jour. La crise sanitaire, et la raréfaction des contrats précaires, est une part de l'explication. Mais pas que....Cyril Evrard, saisonnier champenois, va faire les vendanges en Suisse pour des raisons financières. 

A Serrières en Chautagne, François Gilles l'a bien compris. Impossible de rivaliser avec le voisin helvète. Le propriétaire du Domaine des Fables mise sur la qualité du vin pour attirer.

6 personnes ont été embauchées pour ces vendanges. Dont 2 via le Bon Coin, une première pour François Gilles.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don