Var : une ressourcerie ouvrira à Pignans en début d'année prochaine
Les travaux de cette nouvelle ressourcerie ont été officiellement lancés par la Communauté de Communes du Cœur du Var. Le site devrait accueillir 14 salariés en insertion professionnelle.
La ressourcerie devrait ouvrir en début d'année prochaine. Photo TSCe qu'il faut retenir :
- La réparation et la vente des objets seront assurées par 14 salariés en insertion professionnelle
- En moyenne, un objet est vendu au quart du prix du neuf
Le projet était dans les cartons depuis plusieurs années. Après l'achat d'un terrain en 2021, la Communauté de Communes du Cœur du Var a symboliquement lancé le 3 juillet le chantier de sa future ressourcerie. Le bâtiment, de 755 mètres carrés, comprenant un magasin de 293 mètres carrés, un atelier et une zone de stockage, verra le jour sur une partie du terrain de la déchetterie de Pignans et d'un terrain annexe.
Seconde vie
"C'est un projet à la fois environnemental et social", se réjouit Yannick Simon, président de la collectivité. Environnemental car il permet d'offrir une seconde vie à des objets, de l'électroménager ou des habits déposés par des habitants et revendus en magasin après avoir été remis à neuf. Et social car ce travail de réparation et de vente sera assuré par 14 salariés en insertion professionnelle. "Ces salariés restent en moyenne 18 mois dans nos établissements. Ils peuvent grâce à cela accéder à des formations ou un emploi", explique Bruno Isoard, président de la Courtoise Ressourcerie, partenaire du projet.
Un objet est vendu au quart du prix du neuf
En moyenne, un objet est vendu au quart du prix du neuf et pour parfois seulement quelques centimes. "C'est aussi une façon de rendre service à des personnes qui n'ont pas de gros moyens", complète Yannick Simon.
La réception des travaux est prévue pour janvier prochain, avec une ouverture dans la foulée. Le coût total de l'opération est estimé à 1,5 millions d'euros.
