Accueil
Var : une nouvelle étape vers la création du Parc naturel régional “Massifs des Maures, Estérel, Tanneron”

Var : une nouvelle étape vers la création du Parc naturel régional “Massifs des Maures, Estérel, Tanneron”

Un article rédigé par VM - RCF Méditerranée, le 6 octobre 2025 - Modifié le 6 octobre 2025

C'était une promesse de la Région après le terrible incendie qui a ravagé plus de 7 000 hectares dans le massif des Maures il y a 4 ans : créer un nouveau Parc naturel régional à cheval entre le Var et les Alpes-Maritimes. Une nouvelle étape vient d'être franchie. 

Le projet de Parc naturel régional “Massifs des Maures, Estérel, Tanneron” devrait aboutir en 2028. Photo RégionLe projet de Parc naturel régional “Massifs des Maures, Estérel, Tanneron” devrait aboutir en 2028. Photo Région

Des images impressionnantes.  En août 2021, un violent incendie dévaste plus de 7 000 hectares dans le massif des Maures, dans le Var. Face à ces images,  la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur annonce vouloir lancer le projet d’un dixième parc naturel régional regroupant les massifs des Maures, de l’Estérel et du Tanneron. Ce projet entre dans une nouvelle étape, avec le lancement de la phase de préfiguration. Objectif : poser les bases avant un classement officiel attendu en 2028.

La phase de préfiguration : quels intérêts ?

Cette phase doit permettre d’établir un diagnostic partagé du territoire, première étape avant l’élaboration de la charte du futur parc. Si des actions concrètes sont déjà lancées, comme la création d’une carte touristique durable, qui offrira au public des informations sur la biodiversité ou encore la consommation d’énergie du territoire, plusieurs chantiers restent à discuter : la mise en place d’éco-gardes, l’habitabilité des espaces naturels ou encore l’adaptation face au réchauffement climatique. Une première version de la charte est attendue pour mars 2026. Elle sera alors soumise à enquête publique.

53 communes, et peut-être plus

Près de 80 % des communes concernées ont déjà annoncé leur intention de rejoindre la future charte, assure la Région. "La très grande majorité des communes ont affiché leur volonté d’adhérer", se réjouit François de Canson, vice-président de la Région Sud. Ce futur parc naturel régional s’étendra sur près de 172 826 hectares, soit plus de 1 728 km. Il concerne 53 communes : 47 dans le Var et 6 dans les Alpes-Maritimes, de Hyères à Mandelieu-la-Napoule, en passant par Seillans. Près de 100 000 habitants sont concernés.

 

Si certaines communes choisissent de ne pas participer, d’autres en revanche n’en ont pas la possibilité. C’est le cas d’Hyères ou de Bormes-les-Mimosas, déjà intégrées au Parc national de Port-Cros, et qui ne peuvent donc pas relever de deux espaces protégés à la fois. Cette situation particulière n’a pas échappé aux élus locaux. Le sénateur du Var, Jean Bacci, a même décidé d’en faire l’objet d’un article de loi. Objectif : permettre que "les deux parcs puissent être articulés et qu’il y ait une complémentarité". Les discussions devaient continuer jusqu’en 2027. Le parc régional des Maures, de l’Estérel et du Tanneron devrait lui voir le jour en 2028.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.