Var : Un train toutes les 15 minutes de Saint-Cyr-sur-Mer à La Garde, la promesse du projet de navette ferroviaire toulonnaise
La navette ferroviaire toulonnaise entrera progressivement en service d'ici 2030. Différents aménagements sont prévus d'ici là.
La convention de financement a été signée vendredi 16 mai. Photo TSCe qu'il faut retenir :
- Le coût de ce projet est estimé à 347 millions d'euros
- La nouvelle signalisation permettra de faire circuler davantage de trains
- Des aménagements sont aussi prévus dans les pôles d'échanges multimodaux de Saint-Cyr-sur-Mer et La Pauline à La Garde
C'est une nouvelle étape pour la mise en place de la navette ferroviaire toulonnaise : la signature, vendredi 16 mai, de la convention de financement entre les différents partenaires : Etat, Région, Département du Var ou encore Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Ce projet, qui s'inscrit dans celui de Ligne Nouvelle Provence Côte-d'Azur et dont le coût est estimé à 347 millions d'euros, devrait se concrétiser d'ici 2030. Il doit permettre la mise en service d'un train toutes les 15 minutes de Saint-Cyr-sur-Mer à La Garde, à l'est et l'ouest de Toulon.
Modernisation de la signalisation
Différents aménagements sont prévus. Le premier d'entre eux concerne la modernisation de la signalisation. L'installation d'un nouveau système a déjà débuté précise Jacques Paulet, directeur de la Ligne Nouvelle à SNCF Réseau : "La Région va acheter de nouvelles rames spécialement pour cette navette. Elles sont équipées de décodeurs qui permettent de donner des informations en instantané et donc de faire circuler des trains plus proches les uns des autres et ainsi d'en avoir davantage dans la journée".
Faire sauter le bouchon ferroviaire de La Pauline
Autre chantier majeur : l'aménagement des pôles d'échanges multimodaux de Saint-Cyr-sur-Mer et La Pauline à La Garde. Il devrait débuter à l'été ou à la fin de l'année 2026, le temps d'obtenir les autorisations d'urbanisme et environnementales, mener les consultations d'entreprises et procéder aux acquisitions foncières.
De nouvelles voies seront notamment créées pour que les trains puissent faire demi-tour plus facilement. Un sous-terrain sera également construit à La Pauline pour résoudre le problème de bouchon ferroviaire. "C'est la gare de bifurcation qui permet d'aller à Hyères en se débranchant de l'axe qui va vers Nice", explique Jacques Paulet. "Le problème vient du croisement des trains qui vont à Hyères et ceux qui viennent de Nice. Et comme nous en rajoutons, les situations de bouchon vont se multiplier. C'est pour cela que nous allons faire passer les trains en direction de Hyères sous la ligne qui va à Nice."
2 TER par heure rejoindront Hyères et Carnoules depuis la gare de La Pauline.
Passerelles piétonnes
4 passerelles vont aussi voir le jour dans les gares de Solliès-Pont, Cuers-Pierrefeu, Puget-Ville et Carnoules. "Elles visent à supprimer des traversées piétonnes qui sont assez dangereuses. C'est l'un des volets prioritaires", indique Stéphane Cougnon, directeur du projet Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur pour SNCF Gares et Connexions. Ces passerelles devraient être utilisables à l'été 2028.
