Accueil
Var : un tableau du célèbre peintre de la Renaissance Raphaël bientôt exposé en la Basilique de Saint-Maximin-la-Saint-Baume

Var : un tableau du célèbre peintre de la Renaissance Raphaël bientôt exposé en la Basilique de Saint-Maximin-la-Saint-Baume

le 15 avril 2024 - Modifié le 15 avril 2024

Il s’agit d’un portrait de Marie Madeleine authentifié seulement en septembre dernier.

La Basilique de Saint-Maximin-la-Saint-Baume où sera présenté le portrait de Marie Madeleine @FlickrLa Basilique de Saint-Maximin-la-Saint-Baume où sera présenté le portrait de Marie Madeleine @Flickr

De quoi rendre jaloux les plus grands musées au monde. Un portait de Marie Madeleine sera exposé en la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, à Saint-Maximin-la-Sainte Baume, dans le Var, à partir de samedi. Ce tableau, peint de la main de Raphaël sur un panneau de peuplier au format 46 x 33 centimètres, fait partie des chefs-d’œuvre de la Renaissance. Il n’a été authentifié qu’en septembre dernier par des experts de l’Unesco. « Ses propriétaires l’ont acheté lors d’une vente aux enchères en pensant qu’il s’agissait d’une copie. On sait qu’il en existe déjà deux, en Italie », explique le père Florian Racine, recteur de la Basilique. « Après son authentification, ils m’ont contacté par mail pour me proposer que l’œuvre soit présentée au grand public en la Basilique. J’ai été bien évidemment étonné mais très heureux ».

 

Du 20 avril au 20 mai

 

Le tableau sera donc visible à partir de ce samedi 20 avril, date de l’inauguration du grand chœur de la Basilique récemment restauré, et jusqu’au 20 mai de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h. Le ticket d’entrée est fixé à 3 euros. Les fonds récoltés permettront de financer les travaux de rénovation du monument.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.