Var-Matin et Nice-Matin absents des kiosques ce vendredi
Les quotidiens du groupe Nice-Matin ne sont pas non plus disponibles en ligne. Conséquence d’une grève des salariés pour la défense de leurs conditions de travail.
Une partie des salariés de Var-Matin réunis hier à Toulon. Photo TSCe qu'il faut retenir :
- Parmi les revendications : des embauches et la définition de priorités éditoriales
- La possible délocalisation de l’impression des journaux inquiète aussi les salariés
C’est la deuxième fois en une semaine. Déjà absents des kiosques jeudi dernier, les quotidiens du groupe Nice-Matin, Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin, ne sont pas parus ce vendredi.
Conséquence d’un mouvement de grève mené hier. Deux rassemblements étaient organisés à Nice et Toulon pour dénoncer la dégradation des conditions de travail, due notamment à des départs non remplacés. " On attend du renfort là où il y a des besoins, la définition d’un effectif plancher et de priorités éditoriales ", énumère Karine Michel, représentante syndicale. A cela s’ajoute la possible délocalisation de l’impression des journaux du groupe détenu par Xavier Niel à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. Ce qui pourrait limiter les bouclages tardifs et augmenter les retards de livraison s’inquiètent les salariés.
" Prendre enfin conscience du malaise "
Cette grève fait suite à une rencontre, mardi, avec la direction, après le vote d’une motion de défiance, qui n’a " pas donné satisfaction ". Les représentants de la rédaction appellent cette dernière à : " prendre enfin conscience du malaise chez les journalistes de nos trois titres, dont elle n’a toujours pas mesuré ni l’ampleur ni l’urgence et à proposer des mesures immédiates ".
