Var : la médiathèque ouvrira début 2027 dans le centre historique de La Seyne-sur-Mer
Cette nouvelle médiathèque s'installera dans l'ancienne crèche Josette-Vincent. Les travaux devraient débuter en octobre prochain. Le bâtiment accueillera également une crèche et un musée numérique Micro-Folie. Un jardin sera aussi aménagé.
Nathalie Bicais a dévoilé ce lundi 7 avril le projet de médiathèque qui doit voir le jour dans le centre historique de La Seyne. Photo TSCe qu'il faut retenir :
- Une crèche, comprenant de 10 à 12 berceaux, verra aussi le jour
- Le projet prévoit également la création d'un verger partagé dans lequel chacun pourra venir faire sa cueillette
C'est un pas de plus vers l'installation d'une quatrième médiathèque à La Seyne-sur-Mer. "Le permis d'aménager de ce futur établissement sera déposé dans les jours à venir", a indiqué ce lundi 7 avril la maire de la commune varoise. Les travaux devraient débuter en octobre prochain.
Cette médiathèque, de 800 mètres carrés, prendra place dans l'ancienne crèche Josette Vincent, fermée depuis 2021, dans le centre-historique.
Amphithéâtre de verdure et verger partagé
"Nous avons comme objectif de garder au maximum l'enveloppe du bâtiment existant", insiste Nathalie Bicais. Des éléments plus modernes y seront ajoutés. Ces nouveaux espaces accueilleront notamment le musée numérique Micro-Folie et une crèche, comprenant de 10 à 12 berceaux.
Ce sera à la fois un espace de culture et un lieu fortement paysagé
Un jardin, avec des jeux d'enfants, un amphithéâtre de verdure et un verger partagé, dans lequel chacun pourra venir faire sa cueillette, seront aussi aménagés. Un grand parvis créé. "Ce sera à la fois un espace de culture et un lieu fortement paysagé, pour pouvoir trouver de la fraîcheur en été", souligne l'élue. "Tout l'enjeu est de faire fonctionner ces espaces ensemble. Que ce soit un lieu de rencontre pour les jeunes des écoles environnantes, pour des mamans, que tout le monde puisse se côtoyer."
Un projet soutenu par le ministère de la Culture
Le coût de ce projet est estimé à 4,3 millions d'euros pour la médiathèque dont 880 000 pour la ville. Le ministère de la Culture en financera aussi une partie. Pour la crèche, le budget travaux devrait s'élever à 600 000 euros dont 190 000 pour la ville.
