Var : la maire de La Seyne-sur-Mer condamnée à 5 ans d'inéligibilité
Le tribunal correctionnel de Toulon a rendu sa décision ce vendredi matin. Nathalie Bicais annonce faire appel.
Nathalie Bicais a été élue pour la première à la tête de la mairie de La Seyne en 2020. Photo TSNathalie Bicais va donc devoir rendre son écharpe. La maire de La Seyne-sur-Mer est condamnée ce vendredi 16 mai à une peine de 5 ans d'inéligibilité, avec application provisoire, par le tribunal correctionnel de Toulon ainsi que 18 mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende. Elue pour la première à la tête de la mairie varoise, elle est reconnue coupable de deux prises illégales d’intérêts.
"Sanction extrêmement lourde"
L'une concernant un permis de construire obtenu pour sa maison personnelle. La seconde pour l'emploi d'un proche sans appel à candidature et alors que ce dernier lui a prêté 100 000 euros pour l'achat de sa maison.
"Cette sanction est extrêmement lourde dans une affaire où il n’y a ni détournement de fonds, ni enrichissement personnel, ni préjudice pour la commune", réagit Nathalie Bicais à travers un communiqué, dans lequel elle annonce faire appel de cette décision. "Son but est de rendre aux citoyens le droit de choisir leur maire, droit qui vient de leur être enlevé. C’est également un combat pour l’honneur que j’entends mener en utilisant toutes les voies de droit, pour mettre en lumière le parti pris de ce dossier et rétablir la vérité."
Deux autres condamnations
Laurent Régné, directeur général des services qui a signé l'autorisation de travaux, est lui condamné à six mois de prison avec sursis. Christophe Riqueau, aujourd'hui directeur de cabinet de Nathalie Bicais, est condamné notamment à douze mois de prison avec sursis, 30.000 euros d'amende, une inéligibilité de cinq ans et une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant deux ans.
