Var : la 1ère pierre du centre de santé de Bandol est posée
Le centre de santé communal de Bandol devrait ouvrir ses portes en septembre 2026. Il permettra notamment de répondre à la problématique du manque de médecins traitants dans cette zone du Var.
Le centre disposera de 12 cabinets. Illustration Ville de BandolC'est une problématique souvent associée aux zones rurales : le manque de médecins. Et pourtant, cette réalité touche aussi de nombreuses communes du littoral. C'est le cas notamment pour Bandol, dans le Var, placée depuis 2022 en "zone d'action complémentaire" par l'Agence Régionale de Santé, derrière étape avant le classement en "désert médical". Face à ce constat, la ville travaille depuis plusieurs années sur un projet de centre de santé. Ce dernier, situé chemin des Roumpinas, dans la zone d'activité du Val d'Aran, est désormais officiellement lancé. Sa première pierre a été symboliquement déposée mardi 4 novembre.
De jeunes retraités et de jeunes diplômés
Ce centre disposera de 12 cabinets. Il accueillera notamment des médecins généralistes. Quatre équivalents temps plein, dès son ouverture. "Des médecins fonctionnaires", plaisante Jean-Louis Masson, président du Département du Var, partie prenante du projet.
Ces derniers seront en effet embauchés par la ville explique le docteur Jean-Paul Joseph, son maire : "Nous cherchons à attirer de jeunes retraités qui quittent leur activité du fait notamment des contraintes administratives. J'en connais beaucoup. Certains viendront faire des vacations alors qu'ils auraient sinon totalement arrêtés. Et inversement nous aurons de jeunes diplômés qui ne sont pas attirés par une activité libérale".
Ces médecins seront épaulés par des assistants médicaux. La ville cherche également deux spécialistes, en priorité un psychiatre et un dermatologue. Le centre accueillera aussi une infirmière et une psychologue.

9 000 habitants sans médecin traitant
De quoi répondre en partie aux besoins des habitants. A Bandol, près de 900 d'entre eux n'ont pas de médecin traitant, soit 15 % de la population. Ils pourront en trouver un ici . Construit à proximité de la sortie d'autoroute, ce centre a aussi vocation a accueillir des patients de toute la communauté d'agglomération Sud Saint Baume. Alors que les communes de Sanary-sur-Mer, du Beausset ou de Saint-Cyr-sur-Mer sont confrontés aux mêmes difficultés.
Nous comptons 102 000 habitants sur notre territoire dont 9 000 sans médecin traitant,
confirme Nicolas Durand, kinésithérapeute et président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé ( CPTS ) Var Ouest qui couvre les 9 communes de la communauté d'agglomération plus Six-Fours-les-Plages. "Nous sommes aussi confrontés au vieillissement de la population avec une demande de soins croissante. Donc ce centre sera insuffisant certes mais va faire partie des réponses. Et on travaille activement avec les collectivités pour essayer de trouver d'autres solutions".
Le temps presse. Sur les 106 généralistes en activité sur la zone de la CPTS Var Ouest, plus de la moitié à plus de 60 ans.
