Var : des permanences pour répondre aux questions des agriculteurs
Elles sont installées dans la préfecture de Toulon et les sous-préfectures de Draguignan et Brignoles.
C’était une volonté du président de la République face à la crise du monde agricole : l’installation de permanences, de guichets uniques, pour les agriculteurs. Trois viennent d’ouvrir dans le Var, dans la préfecture de Toulon et les sous-préfectures de Draguignan et Brignoles. Un agent du service agriculture et forêt de la Direction départementale des territoires et de la mer est chargé d’accueillir les agriculteurs. « Il ne sera pas forcément spécialiste de toutes les thématiques portées par notre service. Mais il aura en back-office un collègue spécialisé qui pourra répondre de manière plus spécifique à la question de l’agriculteur », explique Willy Martin, chef adjoint du service. Des questions sur tous les sujets, des aides financières aux contrôles des exploitations en passant par les droits de succession. Ces permanences sont ouvertes de 9h30 à midi et de 14h à 16h, du lundi au vendredi, sauf le mercredi après-midi à Brignoles.
Pour mon association cela va dans le bon sens
Pour Didier Miel, secrétaire générale de la FDSEA 83, ces dernières « peuvent répondre aux besoins de simplification réclamés par les agriculteurs ». Sentiment partagé par Max Baueur, président de la Coordination Rurale Var et PACA, et président de l’association Allo Agri : « quand on a un agriculteur à bout de course et que sa seule lueur d’espoir ce serait d’avoir une administration à son écoute, pour mon association cela va dans le bon sens ».
Ces permanences seront accessibles pendant au moins deux mois. Un bilan sera réalisé à l’issue de cette période.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !