Var : A l'approche de l'été, quelles sont les plages les plus polluées ?
Comme chaque année, l’association de protection de l’environnement Eau et Rivière de Bretagne publie son rapport bactériologique des plages de France, grâce aux prélèvements réalisés par l’Agence Régionale de Santé.
Si la région PACA figure parmi les mauvais élèves nationaux, le Var surclasse ses voisins... dans le bon sens du terme !
Pointe Esterel, presqu'île de Giens I Crédit Photo : Valentin TriconQuelles sont les plages du Var les plus polluées ? Pour tenter de répondre à cette question, l'association de protection de l'environnement Eau & Rivière de Bretagne publie son rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade en France. Un rapport rendu possible grâce aux différents prélèvements effectués par l'ARS (Agence Régionale de Santé).

Pour établir la qualité des plages, l'association utilise un code couleur : noir quand la plage est "non classée", rouge lorsqu'elle est "à éviter", c'est-à-dire que seulement 70 % des prélèvements de l'ARS sont classés bons. La couleur orange quand cette plage est "déconseillée", entre 70 % et 85% de bonnes analyses. Plus de 85 % pour la couleur verte, "peu risquée", la couleur bleue pour une plage "recommandée" avec plus de 95 % de bons prélèvements.
2 plages "à éviter" dans le département
Avec cette carte, on découvre que le Var surclasse les départements voisins avec seulement 2 plages classées "à éviter" : la plage d'Arène Grosse à Fréjus, et celle des Lecques Est à Saint-Cyr-sur-Mer.
On remarque également que l'immense majorité des plages du Var est plutôt bien classée par cette carte interactive, entre "peu risquées" et "recommandées". Les prélèvements réalisés par l'ARS comptent donc au moins 85 % de bons résultats.
Toujours selon cette carte, les meilleurs résultats se trouvent au niveau des îles de l'aire toulonnaise et hyéroise,
Les résultats croisés de l'association Eau & Rivière de Bretagne et de l'ARS ne concernent que le caractère bactériologique de ces plages.
