Accueil
Var : A l'approche de l'été, quelles sont les plages les plus polluées ?

Var : A l'approche de l'été, quelles sont les plages les plus polluées ?

Un article rédigé par Valentin Tricon - le 9 mai 2025 - Modifié le 9 mai 2025

Comme chaque année, l’association de protection de l’environnement Eau et Rivière de Bretagne publie son rapport bactériologique des plages de France, grâce aux prélèvements réalisés par l’Agence Régionale de Santé.

Si la région PACA figure parmi les mauvais élèves nationaux, le Var surclasse ses voisins... dans le bon sens du terme !

Pointe Esterel, presqu'île de Giens I Crédit Photo : Valentin TriconPointe Esterel, presqu'île de Giens I Crédit Photo : Valentin Tricon

Quelles sont les plages du Var les plus polluées ? Pour tenter de répondre à cette question, l'association de protection de l'environnement Eau & Rivière de Bretagne publie son rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade en France. Un rapport rendu possible grâce aux différents prélèvements effectués par l'ARS (Agence Régionale de Santé).

 

Un extrait de la carte interactive disponible sur le site labelleplage.fr

 

Pour établir la qualité des plages, l'association utilise un code couleur : noir quand la plage est "non classée", rouge lorsqu'elle est "à éviter", c'est-à-dire que seulement 70 % des prélèvements de l'ARS sont classés bons. La couleur orange quand cette plage est "déconseillée", entre 70 % et 85% de bonnes analyses. Plus de 85 % pour la couleur verte, "peu risquée", la couleur bleue pour une plage "recommandée" avec plus de 95 % de bons prélèvements. 

 

2 plages "à éviter" dans le département

 

Avec cette carte, on découvre que le Var surclasse les départements voisins avec seulement 2 plages classées "à éviter" : la plage d'Arène Grosse à Fréjus, et celle des Lecques Est à Saint-Cyr-sur-Mer.

On remarque également que l'immense majorité des plages du Var est plutôt bien classée par cette carte interactive, entre "peu risquées" et "recommandées". Les prélèvements réalisés par l'ARS comptent donc au moins 85 % de bons résultats. 

Toujours selon cette carte, les meilleurs résultats se trouvent au niveau des îles de l'aire toulonnaise et hyéroise, 

Les résultats croisés de l'association Eau & Rivière de Bretagne et de l'ARS ne concernent que le caractère bactériologique de ces plages. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.